Zhulong - cochon dragon

Parcours thématiques : histoire des arts

Le musée Guimet propose aux groupes scolaires du secondaire et aux étudiants des parcours sur le thème de l’histoire des arts.

Visite découverte des collections du musée Guimet

 

Découvrez les différentes collections du musée et leurs chefs d'œuvres.

Visite par domaine culturel

 

Le musée Guimet réunit plusieurs départements ou grands domaines culturels qui peuvent faire chacun l’objet d’une visite guidée :

- L’Inde

- L’Asie du sud-est (Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Vietnam…)

- La Chine

- Le monde himalayen

- La Corée

- Le Japon

Musée Guimet - visite

Chefs-d'œuvre de l'art du métal en Asie

 

Preuve de richesse et de prestige, le travail des métaux a tenu une place privilégiée dans les arts profanes ou religieux d’Asie. Les bijoux des dynasties nomades de la Chine du Nord, les ornements raffinés des samouraïs, les objets rituels du Tibet en sont quelques exemples. Par leur diversité, les chefs-d’œuvre du musée Guimet permettront d’apprécier, entre autres, les réalisations de bronze, de cuivre, de laiton et d’argent travaillées avec les techniques de martelage, de fonte et de moulage.

Paire de boucles d'oreilles circulaire originaires d'Inde

Les arts de la terre

 

Modelée, séchée ou cuite, la terre a été un matériau privilégié de l’art de l’Inde et du monde indianisé. Elle a été utilisée pour le décor des temples, la création d’images divines ou d’objets quotidiens avec une grande sensibilité. En Chine, la terre a trouvé ses lettres de noblesse par l’acuité des recherches menées sur la matière et les techniques de cuisson conduisant du grès à la porcelaine.

Céramiques et porcelaines chinoises

 

Dès le cinquième millénaire avant notre ère, les Chinois se sont exercés à la maîtrise des ressources formelles et techniques de la terre. La très grande richesse des collections du musée Guimet permet d’apprécier toute la variété des techniques et des décors des céramiques, grès et porcelaines de Chine et de comprendre la place que ces objets ont occupée dans les rituels, la vie de cour ou l’économie de l’Empire du Milieu.

Vase meiping

Informations pratiques

Visites conférences : 1h30
80€ pour les collégiens et lycéens et 100€ pour les étudiants

Les réservations pour le 2ème trimestre 2024 ont débuté le 10 janvier 2024.

Toute visite en groupe qu’elle soit autonome ou conduite par un médiateur du musée doit faire l’objet d’une réservation préalable au minimum 10 jours ouvrés avant la date de visite souhaitée auprès du chargé des réservations en envoyant le formulaire ci-dessous.

Les effectifs sont limités à 30 élèves pour les collèges et lycées et à 25 personnes maximum accompagnateurs compris pour les étudiants. Paiement différé par mandat administratif possible pour les conférences et ateliers. Paiement du droit d’entrée sur place, le jour même.

Les formulaires sont à adresser à : resa@guimet.fr

Aucun groupe ne pourra être accepté sans cette réservation.
Télécharger le formulaire 11-21 ans
Bulletin de réservation 11-21-ans TéléchargerBulletin de réservation 11-21-ans
Télécharger le bulletin de réservation - visite autonome scolaires
Bulletin de réservation - visite autonome scolaires TéléchargerBulletin de réservation - visite autonome scolaires