Oeuvre décrivant un village dans un paysage montagneux en Asie

Parcours thématiques : civilisations et religions

Le musée Guimet propose aux groupes scolaires du secondaire et aux étudiants des parcours sur le thème civilisations et religions.

Visite découverte des collections du musée Guimet

 

Découvrez les différentes collections du musée et leurs chefs d'œuvres.

Visite par domaine culturel

 

Le musée Guimet réunit plusieurs départements ou grands domaines culturels qui peuvent faire chacun l’objet d’une visite guidée :

- L’Inde

- L’Asie du sud-est (Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Vietnam…)

- La Chine

- Le monde himalayen

- La Corée

- Le Japon

Musée Guimet - visite

La beauté autrement, images du corps dans l'art indien

 

La beauté des hommes ou des dieux a été représentée en Inde selon des codes précis, différents de ceux de l’Occident pour témoigner de la perfection spirituelle ou du pouvoir divin ou pour éveiller le désir amoureux. Comprendre ces codes permet d’accéder à tout un univers sensible, poétique mais également aux messages des traditions spirituelles de l’Inde.

Statut du buste d'une jeune femme adossée à un rinceau originaire d'Inde

La beauté autrement, images du corps dans l'art de l'Extrême Orient

 

La représentation du corps occupe une place très différente dans les arts d’Extrême- Orient et d’Occident. La statuaire, la peinture ou les estampes permettent d’observer des représentations du corps qui, vêtus ou maquillés, témoignent des normes sociales et des codes de séduction.

Jeune femme observant sa coiffure dans un miroir (estampe japonaise)

Introduction au bouddhisme

 

Né en Inde il y a 2500 ans, le bouddhisme s’est répandu partout en Asie avant de gagner aujourd’hui l’Occident. Religion fondée sur les paroles de l’Éveillé, elle enseigne à ses fidèles comment sortir de la souffrance. De nombreux récits ont narré de façon poétique et édifiante les épisodes de la vie de l’Éveillé. Peints, sculptés ou modelés sur les monuments de nombreux pays d’Asie, ces épisodes sont présents dans les collections du musée.

Introduction à l'hindouisme

 

On parle en Inde d’un principe sacré, éternel et sans limite qui réside dans tous les êtres et dont les dieux sont les manifestations les plus puissantes. Leurs formes sont nombreuses et surprenantes, leurs aventures exemplaires ! On apprend à travers elles, comment, en Inde, on a pensé la naissance du monde, le rôle de chacun, l’équilibre nécessaire entre ce qui naît, se pérennise et meurt…

Inde des dieux, Inde des princes

 

Un panorama général pour aborder l’archéologie de la civilisation de l’Indus, pour comprendre l’univers religieux – hindou ou bouddhique – de l’Inde ancienne et pour découvrir le faste des cours des princes moghols.

Informations pratiques

Visites conférences : 1h30
80€ pour les collégiens et lycéens et 100€ pour les étudiants

Les réservations pour le 2ème trimestre 2024 ont débuté le 10 janvier 2024.

Toute visite en groupe qu’elle soit autonome ou conduite par un médiateur du musée doit faire l’objet d’une réservation préalable au minimum 10 jours ouvrés avant la date de visite souhaitée auprès du chargé des réservations en envoyant le formulaire ci-dessous.

Les effectifs sont limités à 30 élèves pour les collèges et lycées et à 25 personnes maximum accompagnateurs compris pour les étudiants. Paiement différé par mandat administratif possible pour les conférences et ateliers. Paiement du droit d’entrée sur place, le jour même.

Les formulaires sont à adresser à : resa@guimet.fr

Aucun groupe ne pourra être accepté sans cette réservation.
Télécharger le formulaire 11-21 ans
Bulletin de réservation 11-21-ans TéléchargerBulletin de réservation 11-21-ans
Télécharger le bulletin de réservation - visite autonome scolaires
Bulletin de réservation - visite autonome scolaires TéléchargerBulletin de réservation - visite autonome scolaires