Les visites contes

Les visites contes sont proposées par des médiateurs du musée, spécialistes de leur domaine ; elles permettent de découvrir les œuvres des collections en les replaçant dans leur contexte culturel grâce au support de contes et de légendes traditionnels.

La perle phosphorescente (Chine)

 

De la GS au CM2

 

Découvrir la perle et conquérir le cœur de la fille du roi dragon… L’aventure du brave A-Eul est une invitation à découvrir les multiples manifestations du dragon, roi des richesses de la mer orientale et symbole du pouvoir impérial chinois.

Plaque en néprhite vert représentant les contours du corps d'un dragon

La grande muraille (Chine)

 

Du CP au CM2

 

Ou comment les larmes de la belle Meng Jiangnu ébranlèrent le terrible édifice. Une histoire pour voyager dans le temps à la rencontre des premiers empereurs et de la construction de la grande muraille de Chine.

Le jeune homme et le héron (Chine)

 

Du CP au CM2

 

Quand le pinceau du lettré fait danser le héron de papier ! Le lettré chinois est à la fois calligraphe, peintre et poète. Il s’entoure d’objets soigneusement choisis qui l’invitent à un voyage imaginaire où la magie de l’encre donne vie à ses rêveries.

Le vieillard qui faisait fleurir les arbres (Japon)

 

De la GS au CM2

 

A faire contre mauvaise fortune bon cœur, il réussit un jour l’impossible ! Accepter son sort avec bonne humeur, tel est l’enseignement de ce conte. Il permet également de comprendre combien les Japonais aiment la nature et sont attentifs à ses transformations, notamment à la floraison des cerisiers.

La vie merveilleuse de Bouddha (à travers toute l'Asie)

 

Du CP au CM2

 

Rencontre avec un sage. Une naissance miraculeuse, la découverte de la douleur et l’abandon d’une vie dorée. Une longue méditation au pied de l’arbre pipal pour enseigner à vaincre le chagrin. L’histoire de Bouddha est si exemplaire qu’elle est contée et illustrée dans tous les pays d’Asie.

Informations pratiques

Tarif 1h ou 1h30 : 80 €
Les réservations pour le 2ème trimestre 2024 ont débuté le 10 janvier 2024.

Les effectifs sont limités à 30 enfants pour les écoles, à 16 pour les centres de loisirs. Paiement différé par mandat administratif possible pour les conférences et ateliers.
Toute visite en groupe qu’elle soit autonome ou conduite par un médiateur du musée doit faire l’objet d’une réservation préalable au minimum 10 jours ouvrés avant la date de visite souhaitée auprès du chargé des réservations en envoyant le formulaire ci-dessous.

Aucun groupe ne pourra être accepté sans cette réservation.

Les formulaires sont à adresser à : resa@guimet.fr
Télécharger le bulletin de réservation 3-11 ans
Bulletin de réservation 3-11 ans TéléchargerBulletin de réservation 3-11 ans
Télécharger le bulletin de réservation - visite autonome scolaires
Bulletin de réservation - visite autonome scolaires TéléchargerBulletin de réservation - visite autonome scolaires