Aller au contenu principal
Catalogue collections

La peinture en Inde

La peinture en Inde

Des peintures de l’Inde ancienne (avant le 6ème siècle) ne subsistent que des descriptions littéraires. L’exceptionnel ensemble de peintures murales des grottes d’Ajantâ (5ème – 6ème siècle) donne néanmoins une idée de cette riche tradition artistique.
La peinture indienne va trouver un prolongement avec la miniature, d’abord dans les manuscrits d’époque pâla, puis dans la peinture jaïne.
Avec la fondation de l’empire moghol en 1526, une admirable école de peinture voit le jour qui, à ses débuts, offre une brillante synthèse entre influence persane et styles indiens locaux. L’empereur Akbar fait traduire, du sanskrit en persan, et illustrer par les peintres de cour les grands textes sacrés de l’hindouisme, afin de familiariser les élites musulmanes avec la culture de l’Inde brahmanique. A côté de l’illustration de manuscrits historiques et littéraires, l’école moghole privilégie les scènes de cour et de genre, les représentations de la faune et de la flore et, surtout, le portrait qui deviendra au 17ème siècle le genre dominant.   
Dans les Sultanats du Deccan, et dans les principautés râjpoutes du Râjasthân et des collines du Punjâb, d’autres écoles picturales voient le jour, qui développent chacune des traditions esthétiques distinctes et, parfois, des thématiques spécifiques.
Un panorama complet de la peinture en Inde depuis le 5ème siècle jusqu’au 19ème siècle et la période coloniale. 

Auteur :
Amina Taha-Hussein Okada

MNAAG / Nouvelles Éditions Scala – 2016

 

Broché – 160×205 mm – 128 pages – 83 illustrations Français

15,50 €

Les autres publications