Salles Inde du musée Guimet

Approches par domaine culturel

Voyagez à travers toute l'Asie avec nos visites conférences !

Visite découverte des collections du musée Guimet

 

Découvrez les différentes collections du musée et leurs chefs d'œuvres.

Visite par domaine culturel

 

Le musée Guimet réunit plusieurs départements ou grands domaines culturels qui peuvent faire chacun l’objet d’une visite guidée :

- L’Inde

- L’Asie du sud-est (Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Vietnam…)

- La Chine

- Le monde himalayen

- La Corée

- Le Japon

Musée Guimet - visite

Asie des routes de la soie

 

Les Routes de la Soie ont été le lieu d’aventures humaines extraordinaires. Marchands, moines, artisans, militaires et brigands de tous horizons s’y sont croisés pour échanger leurs biens, leurs idées, leurs croyances et peut-être aussi leurs rêves… Les collections du musée témoignent de l’intensité de ces échanges.

 

Peinture à l'encre de deux hommes à cheval sur les grottes de Mogao en Chine

Asie terre d’échanges

 

De l’Afghanistan au Japon, les échanges commerciaux, artistiques ou religieux ont façonné la vie matérielle et spirituelle des différents pays d’Asie. Les objets précieux trouvés près de Kaboul, les figurines funéraires chinoises, les objets sacrés tibétains attestent tous de l’intensité et de la diversité de ces échanges.

 

Inde des dieux, Inde des princes

 

Un panorama général pour aborder l’archéologie de la civilisation de l’Indus, pour comprendre l’univers religieux -hindou ou bouddhique- de l’Inde ancienne et pour découvrir le faste des cours des princes Moghols.

Cambodge, le temps des rois khmers

 

Découverts par l’Occident au 19è siècle, les vestiges d’Angkor ont révélé la puissance des rois khmers fondée sur une maîtrise étonnamment efficace de l’eau et sur un lien privilégié avec les puissances sacrées, qu’elles soient hindoues ou bouddhiques.

Informations pratiques

Visites conférences : 1h ou 1h30 : 160 euros

Paiement différé par mandat administratif possible pour les conférences et ateliers. Paiement du droit d’entrée sur place, le jour même.

L’effectif de chaque groupe ne peut excéder 25 personnes dans les collections permanentes (accompagnateurs compris) et 20 personnes dans les expositions temporaires (accompagnateurs compris).

Les groupes adultes peuvent également s’initier à la calligraphie ou à la peinture chinoise. Vous pouvez également visiter le musée en visite libre (sur réservation uniquement).

Le service de l’action culturelle du musée Guimet propose un très vaste éventail de visites conférences. Si vous souhaitez aborder un sujet spécifique, si vous souhaitez préparer un voyage, nous élaborerons avec vous la visite des collections la mieux adaptée à votre projet.

Toute visite en groupe qu’elle soit autonome ou conduite par un médiateur du musée doit faire l’objet d’une réservation préalable au minimum 10 jours ouvrés avant la date de visite souhaitée auprès du chargé des réservations en envoyant le formulaire ci-dessous. Aucun groupe ne pourra être accepté sans cette réservation.

Seuls les conservateurs des musées français et étrangers, les enseignants et les conférenciers disposant d’une carte professionnelle sont habilités à prendre la parole devant un groupe.

Les formulaires sont à adresser à : resa@guimet.fr
Télécharger les formulaires de réservation
Bulletin de reservation - adultes TéléchargerBulletin de reservation - adultes
Bulletin de réservation - visite autonome TéléchargerBulletin de réservation - visite autonome