Ouverture de Guimet + Montpellier au musée Fabre

Troisième étape du dispositif Guimet+ après Clermont-Ferrand et Digne-les-Bains en 2024, le musée Fabre de Montpellier accueille depuis décembre 2025 les chefs d’œuvres des collections chinoises du musée Guimet au sein de l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran.

Un partenariat national au service des territoires

Guimet+ est un dispositif inédit sur quatre ans permettant une initiation à l’Asie à travers une sélection de chefs d’œuvres issus de collections du musée Guimet. Fruit d’un partenariat noué avec une collectivité territoriale en région, ce dispositif innovant présente chaque année une exposition d’une trentaine de pièces d‘exception issues d’une aire culturelle spécifique : Chine, Japon, Monde himalayen et Monde indien.

Au-delà d’une simple présentation d’œuvres d’art, des actions de médiation et une programmation culturelle sont conçues en étroite collaboration avec les partenaires locaux. Visites, conférences, ateliers, spectacles et concerts accompagnent ainsi les expositions, en dialogue avec les publics.

Inauguré à Montpellier en décembre 2025, ce parcours se déploiera jusqu’en 2029 en commençant par la Chine, autour de grandes thématiques universelles telles que la beauté, le prestige, le sacré ou la transgression. Il offre une première approche esthétique et interactive de cette civilisation millénaire, mêlant découverte, savoirs et expériences sensorielles.

En savoir plus

L’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, un écrin d’exception

Rare témoignage préservé de l’art de vivre bourgeois du XIX siècle, l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran constitue le département des arts décoratifs du musée Fabre. Construit en 1874, légué à la Ville de Montpellier en 1967 et ouvert au public en 2010, il conserve des intérieurs Napoléon III remarquablement intacts ainsi qu’une riche collection de mobilier et d’objets d’art du XVIII au début du XIX siècle.

Ses period rooms, ses ensembles mobiliers cohérents et ses collections de céramique et d’orfèvrerie (près de 500 pièces) offrent un cadre particulièrement propice à l’accueil du projet Guimet+, en créant un dialogue fécond entre patrimoine local et chefs-d’œuvre des arts asiatiques.

Mieux nous connaître