Une exposition sur l’architecte – archéologue qui redécouvrit le site d’Angkor, au musée Lansyer de Loches, en partenariat avec le musée Guimet.
Figure historique trop peu connue au regard de son travail encyclopédique, l’explorateur et dessinateur Louis Delaporte, qui révéla en France le site d’Angkor, naquit en 1842 à Loches. C’est après sa première expédition sur le site cambodgien en 1866, que Louis Delaporte décida de consacrer toute sa vie à faire connaître et reconnaître l’art khmer en France. Il voua une passion à cet art et cette civilisation qu’il comparait en importance à celle de l’Egypte. Il mena un travail acharné, réalisant de nombreux plans, dessins et moulages des vestiges, dont l’héritage se trouve aujourd’hui pour l’essentiel à Guimet – musée national des arts asiatiques.
En 2025, la ville de Loches commémore le centenaire de la mort de Louis Delaporte, à travers une exposition qui bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec le musée Guimet et la famille héritière de Louis Delaporte pour le suivi scientifique et le prêt d’objets, et avec le département d’Indre-et-Loire pour le prêt des salles d’expositions du Logis royal. L’exposition vise à réhabiliter Louis Delaporte en tant que scientifique, dans la continuité de celle organisée au musée Guimet en 2013, Angkor, naissance d’un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge, pour mieux faire connaitre l’apport de Louis Delaporte à la connaissance de l’art khmer en France à la fin du 19e siècle. Elle s’appuie sur ses nombreux écrits, notamment les courriers qu’il n’a cessé d’adresser à sa famille toute sa vie, et les recommandations qu’il transmettait à ses équipes sur place à Angkor.
Exposition du 22 mai au 21 septembre 2025
Au Logis royal - Musée Lansyer de Loches
Commissariat de l’exposition :Véronique Lourme, attachée de conservation et responsable du service du Patrimoine de la Ville de Loches et Pierre Baptiste, directeur des collections et de la conservation du musée Guimet.