Le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat (Maroc) consacre pour la première fois une exposition à Marc Riboud et Bruno Barbey, du 16 juillet au 25 novembre 2025.
Amis tout au long de leur vie de photographe, malgré presque 20 ans d’écart, beaucoup de choses réunissaient Marc Riboud et Bruno Barbey : le goût des reportages, l’envie de retourner dans les pays qu’ils aimaient, comme la Chine pour tous les deux, le Maroc et la Pologne pour Bruno, le Cambodge et les montagnes du Huang Shan pour Marc. Le besoin de comprendre aussi les grands changements de leur époque, en Algérie, au Vietnam, en Russie et bien sûr en France en mai 68.
Marc Riboud, Fès, Maroc, 1978
Tous les deux membres de Magnum Photos, à l’époque où l’agence était au centre de leur vie, ils aimaient, au retour de leurs voyages, se montrer leurs photographies, allant l’un chez l’autre, en voisins et amis.
Ils partageaient tous deux le goût de la beauté visuelle, de l’harmonie des formes et, plus tardivement pour Marc, l’importance des couleurs. Leurs photographies, chacune à leur manière, nous donnent l’image d’un monde beau, complexe et fragile.
Cette exposition exceptionnelle présente 77 tirages dont 10 tirages d’époque jusqu’au 25 novembre 2025.