Western ! Poésie ! Musique ! Voyage en cinéma tadjik !
Du 27 octobre au 5 novembre 2023
Auditorium Jean-François Jarrige
Liste des gratuités sur la page "Tarifs"
Tarif plein : 6 €; 18€ pour le ciné concert
Acheter votre billetDu 27 octobre au 5 novembre, le Tadjikistan est à l'honneur au musée Guimet.
Pays méconnu, resté dans l’ombre de ses voisins que sont l’Afghanistan et l’Ouzbékistan. Par sa situation géographique entre Moyen-Orient, ancien monde des steppes, sous-continent indien et oasis de l’Asie centrale chinoise, le Tadjikistan est au cœur des réseaux d’échanges depuis la plus haute antiquité. Malgré des périodes sombres, le cinéma tadjik a évolué en une mosaïque de genres, reflétant la richesse culturelle du pays tout en fusionnant héritage et créativité contemporaine.
Le Musée national des Arts asiatiques Guimet accueille sept films réalisés entre les années 1920 et 2020, permettant de suivre les évolutions sociales, politiques et artistiques du pays. Un magnifique ciné-concert découvre l’énergie créatrice de Iqbol Zavkibekov et Shanbe Mahmadgaminov dans les musiques traditionnelles, tout en rappelant le lien étroit entre la musique, le cinéma, et la scène théâtrale, qui est aux fondements du cinéma au Tadjikistan.
Au programme, un ciné concert exceptionnel "Pamir, le toit du monde" et six séances de cinéma, du western au documentaire.
Luna Papa
Samedi 4 novembre à 16h
Fiction, comédie dramatique, couleur,
Bakhtyar Khudoynazarov
1999
107 minutes
VOSTF
Dans un petit village imaginaire d’Asie centrale, Mamlakat vit avec son père et son frère. Elle rêve de devenir actrice. Alors quand, une nuit, elle rencontre un inconnu qui se prétend ami de Tom Cruise, elle ne peut lui résister. Toute la famille est alors entraînée dans un périple tragi-comique où les coups de théâtre ne manquent pas.
Conte loufoque poétique, Luna Papa est le film le plus connu de Bakhtyar Khudoynazarov. Il a été primé et sélectionné dans de nombreux festivals.
Le garçon de l’eau
Dimanche 5 novembre à 16h
Fiction, drame, couleur
Fayzullo Fayz
2020
110 minutes
VOSTF
Dans un village de pêcheurs au nord du Tadjikistan, le vieux Barakat a un confident : le jeune Ramsès, à qui il transmet son expérience. Salima, la mère de Ramsès, peine à convaincre son mari Safar de quitter le village pour s’installer en ville. Un cinéaste loufoque survient pour tourner un film : Safar est choisi comme acteur…
Dans ce film poétique, Fayzullo Fayz, l’un des jeunes cinéastes les plus prometteurs du Tadjikistan, met en scène la tension entre les traditions et l’attrait pour le monde « moderne » et citadin, ainsi que les difficultés, pour le petit monde des pêcheurs tadjiks, à faire face au désastre écologique. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.