Spectacle : Aoï no Ue

Venez découvrir l'adaptation du "Dit du Genji" sous la forme d'un drame lyrique..

Ce spectacle met en scène et en musique un unique personnage du "Dit du Genji" : Rokujo no Miyasudokoro, héroïne aimée puis délaissée par Hikaru Genji pour une autre, Aoï no Ue. 

Yoritsuné Matsudaïra, frappé et ému par la voix de Yumi Nara, a écrit pour elle des mélodies et des pièces instrumentales composées pour les femmes du "Dit du Genji". L'ensemble de ces œuvres est devenu un long et grand cycle de chants lyriques, dans lequel il a sélectionné des airs pour le mono-opéra Le dit du Genji, qui a été créé au Japon et joué au Festival d'Automne à Paris en 1997, ainsi qu'à Berlin.

Chaque représentation de la pièce est une expérience unique, qui propose des changements et des variations. Pour celle-ci, mise en scène par le renommé Yoshi Oïda (ancien acteur de Peter Brooke ou encore de Martin Scorcese), Yôshu Kameï, violoniste qui a produit Aoï no Ue au Japon en 2021, jouera de la musique instrumentale à l'alto, au shakuhachi, ainsi qu'au violon. Selon le morceau, Yôshu Kameï et Yumi Nara feront des arrangements et parfois improviseront sur la base des partitions de Yoritsuné Matsudaïra. Pascal Fauliot a écrit un texte narratif pour aider à la progression et à la scénographie de l'histoire, qui sera lu et joué sur scène.


Œuvre originale : Le Dit du Genji de Shikibu Murasaki
Musique : Yoritsuné Matsudaïra
Conception et mise en scène : Yoshi Oïda
Interprète et arrangement musical :
Yumi Nara : Soprano
Yôsyu Kameï : Violon, Alto, Shakuhachi
Pascal Fauliot : Texte, Récitant

Partenaire de l'évènement : Fondation Sasakawa et l'association Les amis de la musique

Nous vous recommandons