Écrit spécialement pour l’exposition "Trésors de Sanxingdui et Jinsha", un spectacle immersif prend vie, tissant un lien entre mythologies ancestrales et création numérique contemporaine
Informations pratiques
Vendredi 22 janvier 2027 à 20h
Musée Guimet - place d'Iéna
Auditorium Jean-François Jarrige
Durée : 1h
Billetterie à venir
Tarif plein : 16€
Tarif réduit : 7€
Emmenée par Yaping Wang, compositrice et virtuose du yangqin (instrument chinois à cordes frappées appartenant à la famille des cithares), associée à l’artiste numérique Romain AL., cette création place le martèlement cristallin du timbre traditionnel chinois au cœur d'un dialogue artistique inédit. En réponse directe à la musique, Romain AL. a imaginé un dispositif visuel 3D où les vibrations sonores sculptent en temps réel une matière visuelle poétique, faite de géométries organiques et de particules. Ce dialogue d'exception réunit Didier Malherbe, figure emblématique des groupes Gong et Hadouk, le percussionniste avant-gardiste Michele Rabbia et Yang Lining, virtuose du guqin (instrument chinois à cordes pincées appartenant à la famille des cithares).
De la puissance tellurique de l'Arbre sacré et des masques de bronze de Sanxingdui à la métamorphose solaire de l'Oiseau d'Or et des jades de Jinsha, les artistes revisitent le mythe, dans une résonance commune de cordes, de souffle, de percussions et d’architectures numériques. La tradition asiatique vient converser avec l'avant-garde française pour nous offrir une méditation sensorielle aux frontières du temps.
Distribution :
Romain AL. : création visuelle 3D & performance vidéo en direct
Yaping Wang : composition, yangqin
Michele Rabbia : percussions et sons électroniques
Yang Lining : guqin
Didier Malherbe : instruments à vent
Nous vous recommandons
Visite commentée
Visite commentée de l'exposition "Trésors de Sanxingdui et Jinsha"