Samedi 14 et dimanche 15 février 2026 à 15h00 et 16h30
Musée Guimet - Iéna
Cour khmère
Gratuit avec billet d’entrée
À l’occasion de l’exposition « Manga. Tout un art ! », le musée Guimet présente un chef-d’œuvre exceptionnel de ses collections : Sous la grande vague au large de Kanagawa, du maître Hokusai.
La chorégraphe Mathilde Monnier offre une mise en mouvement de l’estampe japonaise. Six danseurs donnent vie à l’œuvre en Cour Khmère.
Mathilde Monnier se produit dans les compagnies de danse de Viola Farber et de François Verret avant de se lancer dans la chorégraphie en 1984. D’œuvre en œuvre, elle défie les attentes en produisant des œuvres toujours plus nouvelles.
Sa nomination à la direction du Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une période d’expérimentation avec d’autres domaines de l’art, et une réflexion sur le rôle de l’institution et son rayonnement.
Ses spectacles tels que Pour Antigone, Déroutes, Les lieux de là, Surrogate Cities, Soapéra et Gustavia, El Baile, Black Lights ont étéjoués sur les plus grandes scènes internationales.
Elle alterne projets solo et travaux collaboratifs avec diverses figures du monde de l’art, comme Katerine, Christine Angot, La Ribot et Heiner Goebbels, ou encore Tiago Rodrigues.
De janvier 2014 à juin 2019, elle est directrice du CND Centre National de la Danse basé à Pantin et Lyon.
Depuis 2020, elle reprend son travail artistique dans un lieu appelé la Halle Tropisme, une coopérative créative et culturelle.
Sa dernière pièce Black Lights crée en juin 2023 et joué au festival d’Avignon en juillet a reçu le Grand Prix de la critique meilleur spectacle de l’année.
« La Vague »
Chorégraphie : Mathilde Monnier
Interprètes : Arthur Bordage, Pierrick Claudel, Danaé Durand, Sarah Garnaud, Margot Jude et Emma Lois
Musique : Alva Noto
Costumes : Olivier Saillard
Production : STRUCTUUR (Aymar Crosnier, Briac Geffrault)
« La Vague » de Mathilde Monnier a été créée le 20 janvier 2025 à la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre du cycle Chorégraphie pour une oeuvre.
Nous vous recommandons
Visite commentée
Visite Découverte de l'exposition "Manga. Tout un art!"