Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le musée Guimet vous présente son pavillon japonais, vous emmène sur les routes de la soie et vous fait découvrir les différentes restaurations du trésor inestimable de Begram .
Informations pratiques
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Musée Guimet - Iéna
Hôtel d'Heidelbach
Gratuit, accès uniquement sur réservation
Réservation : billetterie en ligne du musée à partir du 9 septembre
Informations pour chaque événement sur cette page.
Visites commentées : découverte du pavillon de thé
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
10h30, 11h15, 12h00, 14h15, 15h15 et 16h15
Hôtel d'Heidelbach
Lové au cœur d’un jardin de bambous nains, de prêles, de fougères, de cerisiers, le pavillon de thé du musée est un idéal de paix et de modestie. Offert en 2001 par le Japon, ce pavillon est une authentique maison de thé (chashitsu) dessinée par l’architecte Nakamura Masao et bâti par les meilleurs artisans du Japon.
Profitez de ce cadre discret et verdoyant pour découvrir avec un conférencier l’histoire et les traditions du thé au Japon.
Vastes réseaux commerciaux qui parcouraient l’Asie, les routes de la Soie acheminaient bien plus que des marchandises et des biens précieux. De l’Afghanistan au Japon, les échanges commerciaux, artistiques ou religieux ont façonné la vie matérielle et spirituelle des différents pays du continent asiatique.
Objets précieux trouvés près de Kaboul, figurines funéraires chinoises, objets sacrés tibétains, tous attestent de l’intensité et de la diversité de ces échanges. Venez à la rencontre de cette histoire millénaire en parcourant les collections du musée !
Rencontre avec Nicolas Engel : Les ivoires de Begram, un trésor inestimable à préserver
Samedi 21 septembre 2024 à 15h30
Durée : 45 min
Musée Guimet - Iéna
Les ivoires sont sans nul doute les pièces les plus exceptionnelles du « trésor de Begram », découvert en 1937 et 1939 en Afghanistan. Production d’ateliers d’ivoiriers indiens, ils témoignent d’un travail élégant de composition, déclinant toutes les techniques possibles.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Nicolas Engel, conservateur en chef en charge des collections Afghanistan et Pakistan au musée Guimet et directeur adjoint de la Délégation Archéologique française en Afghanistan de 2009 à 2013, vous fait découvrir l’histoire de ce trésor inestimable et celle de sa préservation. Enjeux techniques mais également politiques, le musée vous révèle un autre aspect de ses collections.