Journée thématique:
Manga. Tout un art! Regards sur un phénomène culturel international
Samedi 29 novembre de 10h à 17h30
Musée Guimet - Iéna
Auditorium Jean-François Jarrige
Gratuit. Réservation obligatoire.
Art du divertissement importé du Japon, le manga est un phénomène culturel riche et dynamique. S’inscrivant dans une histoire longue, son émergence et sa diffusion aujourd’hui globalisée méritent d’être observées dans leurs dimensions artistiques, historiques et sociales. Sept spécialistes passionnés viennent ici décliner leur vision du phénomène manga.
10h Accueil
10h15-11h Estelle Bauer : Une historienne de l’art au pays des mangas.
Entre lycée japonais et parcours universitaire, Estelle Bauer s’appuie sur une expérience personnelle et scientifique pour questionner le phénomène manga. Elle explore en particulier les rencontres, croisements et télescopages artistiques et historiques.
Professeure des universités en civilisation du Japon classique, Estelle Bauer est co-commissaire de l’exposition Manga. Tout un art! et conservatrice des collections Japon au musée Guimet.
11h-11h45 Valentin Paquot : Constellation manga – une industrie culturelle globalisée.
Comment le manga est-il devenu un produit d’exportation et de consommation si massivement diffusé - en France notamment ? Comment est-il passé d’un art mineur à un produit de diffusion de masse et à un objet d’étude académique ? Valentin Paquot éclaire les jalons du développement sans précédent d’une industrie culturelle globalisée.
Journaliste spécialisé sur la culture japonaise et chroniqueur, Valentin Paquot a réalisé plus d'une centaine d’interviews de mangakas et d’acteurs essentiels du milieu de la BD japonaise. Il partage ses connaissances dans la presse, sur les ondes nationales et le net dans différents médias sociaux. Il constitue d’année en année une collection de planches originales de mangas et transmet ses connaissances auprès de différents publics à l’occasion de rencontres et conférences.
11h45-13h Jaqueline Berndt : Mangas « post/cinématographiques » : art séquentiel, dessin caricatural et bruit graphique.
En quoi les mangas peuvent-ils être considérés comme « cinématographiques » ? Outre un flux visuel rapide et les personnages attrayants, quels autres aspects rendent la lecture d'un manga agréable ? Comment la conception des pages de mangas évolue-t-elle dans le contexte post-numérique ? À l'aide d'un grand nombre d'illustrations, Jaqueline Berndt met en lumière des aspects souvent négligés permettant de mieux apprécier les mangas.
Jaqueline Berndt est professeure en études japonaises à l'université de Stockholm. Ses recherches sur les arts visuels en Asie orientale moderne, sur les expositions de bandes dessinées et les anime/animations interrogent l'esthétique des médias, les nouveaux formalismes et les expériences de lecture.
Intervention en anglais traduite par Marguerite Capelle.
14h30-15h15 Bounthavy Suvilay : Héros de manga - De la création d’un « vivant sans entrailles » à l’émancipation du support papier.
Moteur de l’intrigue et véhicule de valeurs, le héros de manga est également un réceptacle émotionnel pour le lecteur avec qui il entretient des relations parasociales. Comment mieux cerner cette figure qui tend aujourd’hui à se détacher du support papier d’origine pour se réinventer dans l’animation et le jeu vidéo ?
Bounthavy Suvilay est enseignante-chercheuse à l'Université de Lille, membre du laboratoire Analyses Littéraires et Histoire de la Langue. Ses travaux portent principalement sur la littérature de jeunesse et les industries du divertissement (manga, animation, jeu vidéo). Elle s'intéresse particulièrement aux supports de publication et à leur influence sur la construction narrative.
15h15-16h Julien Bouvard : Mangas et politiques culturelles au Japon - Déconstruire quelques idées reçues sur le soft power japonais.
Longtemps perçu comme un art mineur, le manga est devenu un vecteur central de la culture japonaise. Cette trajectoire met en lumière les tensions entre industrie culturelle, affirmation identitaire et diplomatie d’influence.
Julien Bouvard est maître de conférences en études japonaises à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et chercheur à l’Institut d’Études transtextuelles et transculturelles (IETT, UR 4186). Il mène des recherches sur l’histoire du manga et la culture populaire japonaise.
16h-16h45 Hervé Boulet et Didier Pasamonik : Grandir avec les mangas : du divertissement aux prises de conscience sociétales.
Les mangas les plus populaires ont été pour certains publiés sur plusieurs décennies. Leurs héros ont évolué en même temps que leur lectorat passait de l’enfance à l’âge adulte. Les ralliements idéologiques récents de certaines communautés de lecteurs témoignent d’appropriations intellectuelles outrepassant la narration même du manga.
Co-commissaire de l’exposition Manga, Tout un art !, Didier Pasamonik est une personnalité éminente du monde de la BD. Éditeur, directeur de collection, journaliste, et éditorialiste, il est le Directeur Général d'ActuaBD.com, le premier site d’information sur la BD en France. Il a publié de nombreux ouvrages et a été commissaire d’expositions sur la bande dessinée à Bruxelles, Paris, Istanbul, Erlangen, Monaco.
Passionné de culture geek Hervé Boulet a grandi avec l’arrivée des premiers dessins animés japonais en France. En expert de la culture pop japonaise il a suivi l’évolution de l’animation et du manga jusqu’aux grands succès contemporains. Il anime régulièrement des conférences consacrées à l’histoire des mangas et des animés lors de conventions et d’événements culturels, explorant leur impact et leur influence sur les mentalités et les cultures populaires contemporaines.
16h45-17h30. Échanges avec le public