Après avoir voyagé à travers l’Asie centrale et les cinq Indes pendant plus de seize ans, le moine Xuanzang (602-664) s’est consacré à la traduction d’un grand nombre d’ouvrages qu’il a rapportés de son périple.
Informations pratiques
Jeudi 30 novembre
11h
Auditorium jean-François Jarrige
Durée : 1h30
Gratuit pour tous les visiteurs munis d’un billet d’entrée au musée et pour les membres de la Société des Amis du Musée Guimet
Auteur d’une relation de voyage détaillée et pénétrante, il devient un informateur privilégié de l’empereur et se révèle un fervent défenseur du bouddhisme face au taoïsme privilégié par le pouvoir.
Jean-Pierre Drège a été directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, membre, puis directeur de l’Ecole française d’Extrême-Orient. Il a consacré ses recherches aux manuscrits chinois découverts à Dunhuang et à l’histoire du livre chinois et s’est tourné également vers l’histoire des voyages et l’étude des estampages. Dans la Bibliothèque Chinoise des éditions Les Belles Lettres, il a publié Faxian : Mémoire sur les pays bouddhiques (2013) et Le papier dans la Chine impériale (2017).