Célèbre compositeur et chef d’orchestre chinois, auteur remarqué de la musique du film Tigre et Dragon, Tan Dun déploie son immense talent au musée Guimet pour une création mondiale inspirée de la dynastie Tang.
Transporté par sa découverte des grottes de Mogao à Dunhuang et par ses recherches sur le patrimoine musical de la Chine ancienne, le maestro chinois crée une expérience immersive où l’installation scénique et les images projetées sur l’écran derrière l’orchestre plongent le public dans l’étreinte enchanteresse d’une grotte mystique.
Au programme :
En première partie, l’orchestre interprète des partitions instrumentales et chorégraphiques retrouvées dans les grottes de Mogao et déchiffrées par Tan Dun. Suivront deux opéras en un acte interprétés en chinois et en sanscrit. Le premier, La biche aux neuf couleurs, s’inspire d’une légende bouddhiste populaire immortalisée dans les fresques de Mogao : une biche magique au pelage de neuf couleurs, en sauvant un homme de la noyade, scelle son propre destin périlleux. Le second, Le sutra du Cœur, conte l'histoire d’amour imaginaire entre deux étrangers qui se rencontrent dans le désert lors de leur voyage le long des Routes de la soie.
Grand mécène
Avec la participation de
Nous vous recommandons
Atelier jeune public
Atelier jeune public : Kamon, blasons dorés du Japon