La contemplation des changements de couleur des arbres, momiji gari, est une tradition populaire chez les Japonais. L’automne est au Japon la saison où l’on va volontiers contempler les couleurs des paysages de montagne.
Le Furoshiki, technique d’emballage d’objets, remonterait au 8e siècle. Ces carrés de tissu, pliés astucieusement, sont les compagnons indispensables des voyageurs japonais pour emballer quelques effets, une petite boîte à bento… ils sont aujourd’hui aussi vu comme une alternative très esthétique au papier cadeau et aux sacs jetables !
Venez vous initier à cette technique ludique et esthétique avec l’artiste Tomoko Nakayasu.
Née à Osaka et diplômée de son université d’Art, Tomoko Nakayasu est installée à Montmartre où elle transmet la culture japonaise quotidienne aux français grâce à de nombreux ateliers. Elle a fondé pour cela l’Espace Culturel Japonais Manekineko de Montmartre en 2005 et est aussi l’auteure d’un ouvrage sur le furoshiki dont l’édition française est sortie en 2013.
Nous vous recommandons
Colloque et rencontre
Entre transition politique et géographique : l'exceptionnelle production statuaire en bronze à Java au tournant du 10e siècle