Les ateliers
Kamon, blasons dorés du Japon
Au Japon, chaque clan de samouraïs possédait autrefois son blason, appelé « kamon ». Ce symbole était représenté sur l'armure, les vêtements et les objets pour affirmer l'identité et le prestige de son clan. Après avoir découvert leurs significations, les élèves réalisent un kamon à la feuille dorée et le présentent sur une carte de vœux japonaise.
Les légendes du temple mystérieux (Asie du sud-est)
Les murs des temples d’Angkor relatent des histoires merveilleuses. L’une d’elle, l’épopée du prince Rama, le Ramayana, raconte comment ce dernier traverse la forêt mystérieuse de Dandaka pour délivrer la Princesse enlevée par un terrible démon. Quels obstacles va-t-il rencontrer ? Qui viendra à son secours ? À l’aide de tampons et d’impressions, cet atelier propose de réaliser une frise narrative inspirée des monuments du Cambodge.
Expression manga !
Dans les mangas, l’expressivité des personnages répond à des codes graphiques précis. La surprise, la colère, la joie se traduisent par l’animation des visages, par des astuces de composition et des onomatopées qui intensifient l’émotion d’une vignette. Conduit par Fabienne Teyssier-Monnot, cet atelier tisse un lien entre l’art traditionnel du Japon et son art populaire. L’observation d’œuvres représentatives de la section Japon permettra de repérer une gamme d’expressions qui seront transcrites façon manga dans une réalisation personnelle.
Les jeudis matins et deux vendredis par mois
Carnets de dessins
Les exercices du regard et les jeux de croquis associent la découverte des collections du musée à une démarche créative. Conduits par Fabienne Teyssier-Monnot, ils permettent une observation personnelle des œuvres dont le croquis est la mémoire. La thématique du parcours peut être proposée par Fabienne ou par la classe. Quelques thèmes : à la recherche du lotus bleu (découverte de l’art chinois) ; sur les traces des yétis (découverte des arts himalayens) ; Seigneurs et samouraïs du Japon (découverte de l’art japonais)
Les jeudis matins et deux vendredis par mois.
Paravents de Corée
Les motifs qui ornent les paravents des demeures coréennes reflètent un goût pour la nature et les saisons ou permettent de comprendre de nombreux aspects de la vie quotidienne de familles importantes. Inspiré par l’univers des lettrés coréens, chacun crée son propre décor de paravent lors de cet atelier.
Mandala de sable
Des formes géométriques, des sables colorés et une fleur de lotus, le tout assemblés soigneusement pour concentrer son esprit. Un parcours de pétale en pétale pour atteindre un trésor de sagesse.
Meilleurs vœux de Chine
Les oiseaux, les dragons, les fleurs et même les fruits qui décorent les vases de Chine sont autant de messages codés pour se souhaiter de bonnes choses lors des fêtes et des grandes occasions de la vie. L’exploration des collections permet de décoder ces messages secrets. Dans la salle d’atelier, on pourra recomposer, réinventer son motif porte-bonheur comme sur les vases de Chine.
Première tenue du pinceau - initiation à la calligraphie chinoise
Découvrir les trésors du lettré, l’art du trait et des premiers idéogrammes. User lentement son bâton d’encre sur la pierre, doser avec art l’eau qui se mêle à l’encre et apprendre à manier son pinceau…
Les jeudis uniquement.
Cet atelier ne comporte pas de visite des collections du musée
Peinture chinoise : initiation autour de quelques grands motifs
Une invitation à découvrir le langage poétique et spontané de la peinture chinoise, pour devenir peut-être un grand maître dans l’art de représenter bambous, lotus ou orchidées…
Les jeudis uniquement.
Cet atelier ne comporte pas de visite des collections du musée.
Informations pratiques