La Villa Guimet, centre international de recherche sur les arts asiatiques 

À l’horizon 2030, l’hôtel d’Heidelbach, annexe du musée Guimet située au 19 avenue d’Iéna à Paris, connaîtra une profonde transformation pour accueillir la Villa Guimet, centre de recherche de rang mondial dédié aux arts asiatiques. Avec la création de ce centre international, le musée Guimet confirme son engagement en faveur de la valorisation des collections et de la diffusion des savoirs. 

En s’appuyant sur les principes d’accessibilité des ressources, de transmission des connaissances et de dialogue culturel, la Villa Guimet ouvrira ses portes dès 2030. Dirigée par Lise Mész, archéologue et conservatrice en chef du patrimoine, la Villa Guimet sera un centre d’excellence mobilisant des ressources exceptionnelles pour promouvoir la création, la préservation et l’innovation dans le domaine des arts asiatiques. En parallèle, des artistes apporteront une approche sensible et complémentaire à l’approche scientifique sur les collections asiatiques conservées au musée et mèneront une réflexion sur la place et l’impact des arts asiatiques dans le contexte globalisé contemporain.

 

La Villa Guimet aura trois missions prioritaires :
- conserver et valoriser les fonds exceptionnels du musée Guimet ;
- développer au niveau international la recherche sur les arts asiatiques en accueillant des chercheurs et en menant des programmes innovants de recherche et de création pour des artistes ;
- valoriser et diffuser les résultats des recherches par un ambitieux programme de conférences, de séminaires et d’activités culturelles.

La Villa Guimet permettra aux chercheurs et aux artistes en résidence d’accéder à des ressources uniques pour développer les connaissances sur les arts d’Asie : la bibliothèque, les fonds photographiques, les fonds d’archives historiques et la documentation scientifique liée aux collections conservées au musée.

L’étude, la préservation, l’indexation et la numérisation des fonds permettront le déploiement de quatre axes de recherche principaux :
- la matérialité des œuvres: matériaux, techniques et typologies ;
- l’histoire des arts asiatiques : contextes, création, iconographie et styles ;
- l’histoire des collections et la circulation des œuvres asiatiques ;
- la perception de l’Asie dans la muséologie et les expositions d’art asiatique.

 

Le projet HikarIA

Officiers (samouraïs) du fief de Satsuma / Felice Beato (1832-1909) Photo ©RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / image RMN-GP

Débuté en 2023, le projet HikarIA a pour objectif de mieux étudier et valoriser les collections de photographies anciennes du Japon conservées au musée Guimet grâce à l’intelligence artificielle. 

Dirigé par Édouard de Saint-Ours, conservateur des collections photographiques, en partenariat avec la société TEKLIA et soutenu par la Caisse des dépôts dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le projet développe des outils de description automatique des photographies et met en ligne les données acquises sur une plateforme d’exploration du corpus (numérisations des fonds, données sur les collections et données générées par l’IA). 

Des partenariats scientifiques seront établis avec des institutions internationales de premier plan pour co-construire les projets de recherche, telles que l’Ecole française d’Extrême-Orient, la Fondation Agha Khan pour la Culture, la Délégation archéologique française en Afghanistan, l’Académie Dunhuang et l’Institut français de Recherche sur le Japon.

Le projet HikarIA

 

Un lieu, l’hôtel d’Heidelbach

En 2030, le cadre rénové de l’hôtel d’Heidelbach (19 avenue d’Iéna) offrira un écrin exceptionnel pour l’accueil de chercheurs, d’artistes en résidence et du grand public passionné des arts d’Asie. Cet élégant hôtel particulier construit en 1913 par l’architecte René Sergent, rattaché au musée Guimet depuis 1991, deviendra avec la Villa Guimet, un lieu exceptionnel de recherche, de découverte et de débats.