À l’occasion de la sortie de son livre La forteresse des âmes mortes : voyage initiatique dans les montagnes taoïstes (éditions Actes Sud), le musée Guimet invite Sandrine Chenivesse, écrivaine, sinologue et ethnologue.
Sandrine Chenivesse, écrivaine, sinologue et ethnologue, livre le récit fascinant d’une expérience extrême qui a façonné son destin et sa vision de la Chine taoïste.
Dans la Chine des années 1990, l'ethnologue, alors âgée de 25 ans, remet en question la conception de la mort et s'intéresse à la vision taoïste des mondes des vivants et des défunts. Logée dans la pension des Cadres du Parti, isolée au pied du mont Fengdu, elle s'inspire de l'histoire locale millénaire pour en explorer les dimensions sociales, politiques, sensibles et sacrées.
Rencontre modérée et ponctuée de lectures d’extraits par Jean-Philippe de Tonnac, romancier et essayiste, et d’intermèdes musicaux par Mario Hurtado spécialiste de l’orgue à bouche.
Avec la participation de Juliette Binoche, comédienne, préfacière de l’ouvrage de Sandrine Chenivesse, La forteresse des âmes mortes : voyage initiatique dans les montagnes taoïstes (éditions Actes Sud) – sous réserve de sa disponibilité.
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace du livre à la librairie-boutique du musée.