Chargement Évènements

« Tous les évènements

03 janvier,04 février

En lien avec l’exposition Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d’Emile Guimet en Asie, le Musée national des arts asiatiques – Guimet retrace depuis la naissance du cinéma l’image que les réalisateurs français, américains et allemands avaient du continent. Une plongée dans le(s) regard(s) exotique(s) du début du 20e siècle qui se fera au musée et à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

L’Asie apparaît comme le terreau fertile de fantasmes magiques, centraux dans le cinéma des premiers temps. Preuve en sont les personnages de magiciens chinois chez Gaston Velle, l’hindou en lévitation dans Le Chant de l’amour triomphant de Vyacheslav Tourjansky (1923) ou la danse mystique d’Alla Nazimova dans The Red lantern d’Albert Capellani (1919).

Face à cette vision hallucinée de l’Asie, des réalisateurs explorateurs partent sur le terrain et croquent le réel sur le vif. Le mythe est toujours présent mais s’incarne en décor réel. Cooper et Schoedsack, réalisateurs du fameux King-Kong (1934), auront ainsi d’abord trouvé le singe dans la jungle siamoise de Chang (1927).

Cette vision de l’Extrême-Orient se teinte d’enjeux politiques, entre péril jaune, japonisme et colonisation. Ce sont ces différentes images exotiques que le cycle parcourt, égrainant les noms d’acteurs, de Sessue Hayakawa à Lon Chaney, et de réalisateurs, Josef von Sternberg ou Max Ophuls, qui ont dessinés nos fantômes et nos fantasmes asiatiques.

Les films présentés dans l’exposition Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d’Emile Guimet en Asie, prêtés par Gaumont-Pathé Archives, seront diffusés à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

▬▬INFORMATIONS PRATIQUES▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Du 3 janvier au 3 février 2018
MNAAG : 5 € / 4 € (Tarif réduit : s’applique pour les abonnés de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)
FJSP : 6,50€ / 5€ (Tarif réduit) / 4€ (tarif partenaire: s’applique pour les détenteurs d’un billet du musée)

▬▬PROGRAMME▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Au musée national des arts asiatiques – Guimet

LA GRANDE MURAILLE / THE BITTER TEA OF THE GENERAL YEN
Frank Capra/États-Unis/1934/DCP/n&b./sonore/89 min.
Précédé de Kirikis acrobates japonais de Segundo de Chomon (1907, 3’41)

Megan Davis est capturée à Shanghaï par le général Yen. Proche de Josef von Sternberg, Capra prend l’argument des amours interraciaux pour réaliser un mélodrame intime.

Ven. 05/01 à 19h

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

SHANGHAI GESTURE
Josef von Sternberg/États-Unis/1941/35mm/n&b./sonore/88 min.
Précédé de Li-Hang le cruel d’Edouard-Emile Violet (extrait, 1920, 10’)

Film tardif d’un réalisateur toujours intéressé par l’exotisme, Shanghai Gesture, son casino délirant et ses costumes expressifs, est traversé par les fantasmes sensuels chers au réalisateur.
• Ven. 12/01 à 19h
Présentée par Théo Esparon

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

PROMENADE EN CHINE
Titaÿna/France/1931/35 m/n&b./sonore/75 min.
Précédé de Escales à Séoul et à Pékin de Xavier Rollin (1936, 6’18) et de Tour du monde d’un policier de Charles Lucien Lépine (1906, 11’)

Titaÿna, journaliste française, suit une caravane en Chine avec un matériel cinématographique réduit. Réputé tourné en caméra cachée, le film apparaît comme une esquisse.

• Sam. 20/01 à 19h

Dans le cadre de la Journée particulière d’Émile Guimet.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

YOSHIWARA
Max Ophuls/1937/DCP/n&b./sonore/102 min.
Précédé de Disorient Express de Ken Jacobs (1996, 30’)

En 1860, un officier russe tombe amoureux d’une geisha du quartier de Yoshiwara. Ophuls met en scène Sessue Hayakawa dans un Japon brumeux et voilé qui rappelle la Bataille d’Édouard
Émile-Violet.
• Ven. 26/01 à 19h

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LE MASQUE D’OR / THE MASK OF FU MANCHU
Charles J. Brabin/1932/DVD/n&b./sonore/67 min.
Précédé de Chagrin dans le Palais de Han (1912, 1’)

Pour en ramener les trésors au British Museum, une expédition britannique part à la recherche de la tombe de Gengis Khan. L’acteur de Frankenstein, Boris Karloff, incarne Fu Manchu, personnage archétypal créé en 1913 par Sax Rohmer.
• Ven. 02/02 à 19h
Présentée par Pierre Baptiste

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LANTERNES MAGIQUES EXOTIQUES
Bruno Carrez, François Binétruy et Patrice Guérin/15 min.

Une séance de lanternes magiques de la fin du XIXe siècle pour la première fois au MNAAG.
• Sam. 03/02 à 19h

Dans le cadre de Voyages Imaginés, la nocturne de l’exposition Enquêtes vagabondes

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

IMAGES D’ORIENT, TOURISME VANDALE
Gianikian et Ricci-Lucchi/Italie,France/2001/fichier num./NB,coul./sonore/62 min.
Précédé de Fuji de Robert Breer (1974, 10’)

Une séance pour plonger dans le remontage des archives de films, le found footage, par des cinéastes, artistes d’aujourd’hui.
• Dim. 04/02 à 15h
Présentée par Jonathan Larcher

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

À la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

REPENTIR / SHADOWS
Tom Forman/États-Unis/1922/DCP/n&b. teinté/muet/68 min.

Lon Chaney, « acteur aux mille visages », incarne un immigré chinois qui lutte pour son acceptation dans une communauté de pêcheurs.
• Mer. 03/01 à 14h
• Mar. 23/01 à 15h

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

CHANG
M. C. Cooper and E. B. Schoedsack/États-Unis/1927/35mm/n&b./
muet/70 min.
Précédé de Rama (15’38)

Entre écriture fictionnelle et scènes prises sur le vif, les réalisateurs-explorateurs plongent dans la jungle du Siam. Le fi lm préfigure King Kong.
Présentée par Aliosha Herrera
• Mer. 03/01 à 16h
• Sam. 20/01 à 16h30

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

TAO
Gaston Ravel/France/1923/DCP/n&b./muet/80 min.

Tourné en partie à l’Exposition coloniale de Marseille de 1922, cet extravagant serial promène le spectateur de l’Asie du Sud-Est à la banlieue parisienne.
• Jeu. 04/01
Épisodes 1 & 2 à 14h
Épisodes 3 & 4 à 16h
• Ven. 19/01
Épisodes 5 & 6 à 14h
Épisodes 7 & 8 à 16h
• Jeu. 25/01
Épisodes 9 & 10 à 14h

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LA BATAILLE
Édouard-Émile Violet/France/1923/35mm/n&b./muet/115 min.
Précédé de Japon pittoresque d’André Legrand (1907, 10’)

Sessue Hayakawa, fameux acteur de Forfaiture, tourne l’un de ses meilleurs fi lms avec Édouard-Émile Violet. Le réalisateur, intéressé par l’exotisme, préfi gure ici l’univers de Sternberg.
• Ven. 05/01 à 15h30
• Mar. 23/01 à 19h
Présentée par Éric Le Roy

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

FORFAITURE / THE CHEAT
Cecil B. DeMille/États-Unis/1915/DCP/n&b./muet/59 min.

Ce drame d’une jeune bourgeoise marquée au fer rouge par un Japonais incarné par Sessue Hayakawa, est l’un des plus importants succès publics et critiques du cinéma muet.
• Sam. 06/01 à 14h
• Mar. 23/01 à 16h30

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

SOUS L’ŒIL DE BOUDDHA
André Joyeux/France/1923/35mm/n&b./muet/52 min
Précédé de Le dernier paradis d’André Roosevelt (1930, 10’52) et Gosses d’Indochine de Joseph Braun (1936, 15’)

Le jeune Ly fait partie d’une troupe de comédiens itinérants. Produit par le Service Cinématographique de l’Indochine, c’est l’un des premiers fi lms tournés avec des habitants de la région.
• Mar. 09/01 à 15h
• Sam. 20/01 à 13h30
Présentée par Jean-François Staszack

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

MR. WU
William Nigh/États-Unis/1927/35mm/n&b./muet/90 min.

Lon Chaney incarne un double rôle : celui du grand-père puis du père chinois qui tente de se venger d’un Anglais qui a séduit sa fi lle. Anna May Wong fait aussi partie du casting de ce fi lm aux décors grandioses.
• Mar. 09/01 à 16h30
• Sam. 27/01 à 13h30

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LE CHANT DE L’AMOUR TRIOMPHANT
Vyacheslav Tourjansky/France/1923/35mm/n&b./muet/72 min.
Précédé de Fleurs animées de Gaston Velle (1906, 5’)

Muzio ramène de son voyage en Orient un serviteur hindou. Entre chant envoûtant, sacrifi ces et rêves de palais lumineux, le fi lm mêle dans un délire d’effets spéciaux tous les fantasmes orientalistes.
• Mar. 09/01 à 19h
Présentée par Teresa Castro
• Ven. 26/01 à 15h30

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

TIH MINH
Louis Feuillade/France/1919/35mm/n&b./muet/70min.

Jacques revient d’Extrême-Orient avec des documents convoités. Tih-Minh, jeune Indochinoise, devient dès lors une sorte d’otage. L’un des meilleurs serials de Feuillade, haletant et onirique.
• Mer. 10/01
Épisodes 1 & 2 à 14h
Épisodes 3 & 4 à 16h
• Mer. 17/01
Épisodes 5 & 6 à 14h
Épisodes 7 & 8 à 16h
• Mer. 24/01
Épisodes 9 & 10 à 14h
Épisodes 11 & 12 à 16h

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

THE RED LANTERN
Albert Capellani/États-Unis/1919/DCP / n&b./muet/70 min.
Précédé de Fumeur d’opium de Louis Paglieri (1912, 3’28), Danse javanaise par Cléo de Mérode (1900, 3’30) et Danse birmane (1924, 2’)

Alla Nazimova incarne une fausse déesse mêlée à la Révolte des Boxers. Danseuse costumée en « impératrice chinoise », la star fait du corps le moteur de l‘expressivité.
• Jeu. 11/01 à 14h
• Mar. 16/01 à 19h
Présentée par Teresa Faucon

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LE LYS BRISE / BROKEN BLOSSOM
D. W. Griffi th/États-Unis/1919/DCP/n&b./muet/90 min.

Célèbre pendant antiraciste de Naissance d’une nation, cette intime tragédie de Griffith relate l’attachement entre un Chinois et une jeune fille maltraitée.
• Ven. 12/01 à 15h30
• Mar. 30/01 à 16h30

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

FLEUR DE LOTUS / TOLL OF THE SEA
Chester M. Franklin/États-Unis/1922/DCP/coul./muet/50 min.

Une jeune chinoise tombe amoureuse d’un Américain. Variation chinoise de Madame Butterfly, ce film en couleur est l’un des premiers grands rôles d’Anna May Wong.
• Sam. 13/01 à 14h
• Mar. 30/01 à 15h

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

PREM SANYAS / THE LIGHT OF ASIA
Franz Osten et Himansu Rai/Royaume-Uni, Inde/1925/35mm/n&b./muet/95 min.
Précédé de l’Âme hindoue d’Alfred Chaumel (1929, 30’)

Avec une troupe de théâtre indienne, les réalisateurs évoquent la jeunesse de Bouddha et donnent à voir un pays où le réel et le mythe ne font qu’un.
• Sam. 13/01 à 16h30
• Mar. 30/01 à 19h
Présentée par Jitka de Préval

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

PROGRAMME D’ACTUALITÉ
Dès 1896, les sociétés Pathé et Gaumont s’intéressent à l’actualité internationale, proposant des sujets tournés sur le vif ou reconstitués.
• Mar. 16/01 à 15h
• Jeu. 18/01 à 14h

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

TEMPÊTE SUR L’ASIE
Vsevolod Poudovkine/URSS/1929/35mm/n&b./muet/96 min.

Poudovkine met magistralement en scène le paysage et le quotidien de la Mongolie, un pays au
carrefour des convoitises.
• Mar. 16/01 à 16h30
• Sam. 27/01 à 16h30

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

au Goethe-Institut

TOMBEAU HINDOU / DAS INDISCHE GRABMAL
Joe May/Allemagne/1921/DCP/n&b./muet/4h (partie 1 : 2h11, partie 2 : 1h50)

Film d’aventure en deux parties, cette rare fresque signée par Thea von Harbou et Fritz Lang, parcourt palais et rituels indiens dans un univers proche de Metropolis.
• Ven. 19/01 à 19h
Présentée par Bernard Eisenschitz
Un entracte est prévu.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Exotiques : Images fantasmes, images fantômes
Du 3 janvier au 4 février 2018
Ven. soir, Sam. et Dim. après-midi

TARIFS FILMS

Film plein tarif : 5€
Film tarif réduit : 4€
(Carte Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, carte du Goethe-Institut, membre de la SAMG, – 26 ans)

Visuel : Alla Nazimova, The Red lantern, Albert Capellani, 1919 © Cinémathèque royale de Belgique

Renseignements : auditorium@guimet.fr

Détails

Début :
03 janvier
Fin :
04 février
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :