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L’enveloppe de personnel connaît une évolution modérée en comparaison des prévisions initiales (budget initial ou BI

2023), de + 130 k€ ; et d’autant plus modérée même que l’exercice écoulé a été l’occasion d’absorber, en cours de

gestion, le transfert de 3 emplois en équivalents temps plein travaillés (ETPT). Alors que le plafond d’emplois s’éta-

blissait à 47 ETPT lors de la construction du BI 2023, 3 emplois initialement prévus sur l’enveloppe de personnel du

ministère (titre 2) ont f inalement été attribués à l’établissement (titre 3). Or, si ce transfert a bien fait l’objet d’une com-

pensation, à hauteur de 150 k€ en AE = CP, cette perspective n’avait pas été anticipée et explique donc en grande

partie cet écart sur les dépenses de cette enveloppe.

Parmi les autres faits marquants de la gestion, on notera :

• La hausse du point d’indice au 1

er

juillet 2023, de +1,5 %, avec un effet constaté pour l’établissement à + 14 k€ ;

• La mise en place de primes nouvelles, non anticipées au budget initial : la prime de pouvoir d’achat exceptionnel

1

f in juillet 2023 ou encore, en octobre 2023, la prime exceptionnelle forfaitaire de 325 € bruts en faveur des agents

contractuels du Ministère (total estimé de ces mesures pour l’établissement, hors hausse du point d’indice donc :

32 k€) ;

• Le montant relativement important des heures mécénat (compensées en recettes globalisées) compte tenu du

développement des activités de privatisation (ouverture terrasses en soirée) et des heures supplémentaires (sur-

veillance des travaux du SSI).

Les grands paramètres du pilotage de la masse salariale ont été respectés, en particulier le plafond d’emploi qui, sur

l’ensemble de l’année, s’élève à 47,85 ETPT sur le titre 3 (emplois rémunérés par l’établissement), pour un plafond

autorisé de 50 ETPT. Dans le même temps, le musée a pu opérer de nombreux recrutements en 2023, de façon à

combler des postes vacants et à répondre à un certain nombre de besoins stratégiques en matière de ressources

humaines.

Les dépenses hors masse salariale, qui rassemblent notamment les dépenses de formation continue, ou encore les

gratif ications de stagiaires, aff ichent un bon taux d’exécution, de 92,1 % en AE (notamment du fait que les dépenses

de cantine, initialement budgétées en fonctionnement des services, ont été transférées en gestion sur cette destina-

tion) et de 83,2 % en CP.

1 Décret n 2023702 du 31 juillet 2023 portant création dune prime de pouvoir dachat exceptionnelle pour certains agents publics civils

de la fonction publique de lÉtat et de la fonction publique hospitalière ainsi que pour les militaires Légifrance

LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

L’exercice 2023 a permis d’arrêter 5,52 M€ de dépenses de fonctionnement en AE et 5,38 M€ en CP. Les écarts – à la

baisse – constatés avec la prévision initiale s’expliquent en grande partie par les facteurs suivants :

• Une bonne maîtrise des coûts, notamment sur certaines lignes importantes, comme les dépenses de f luide, qui

connaissent une augmentation raisonnable en 2023 malgré la hausse des tarifs unitaires ;

• L’obtention de f inancements extérieurs, qui ont pu permettre de réduire les dépenses initialement prévues, notam-

ment sur le budget des expositions (où une fondation privée a par exemple apporté près de 380 k€ au f inancement

de la dernière grande exposition de l’année, À la cour du prince Genji) ;

Et enf in certains choix stratégiques qui se sont traduits par des redéf initions de besoins et le cas échéant par une

replanif ication de certains chantiers sur les exercices ultérieurs

LES DÉPENSES DINVESTISSEMENT

Lenveloppe dinvestissement sétablit à f in 2023 à 344 M en AE et 420 M en CP Le taux dexécution particulièrement

élevé des autorisations dengagement écart de seulement 225 k par rapport au budget initial soit 61 démontre la

capacité dont a fait preuve létablissement à tenir ses calendriers et niveaux prévisionnels de contractualisation

Le niveau dexécution est plus faible sagissant des crédits de paiement seuls les deux tiers environ des crédits position

nés du budget initial ont pu être consommés sur lexercice En pratique toutefois cet écart ne sexplique pas tant par des

LES DÉPENSES DE PERSONNEL

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