Musée national des arts asiatiques Guimet
Logo Fondation Total

Angkor naissance d’un mythe : Louis Delaporte et le Cambodge bénéficie du soutien de la Fondation Total

Comme un retour aux origines de sa collection, le musée Guimet invite les visiteurs à découvrir les travaux de recherche menés sur les principaux sites archéologiques du Cambodge par Louis Delaporte, explorateur du XIXe siècle et initiateur des collections indochinoises du musée Guimet. Dessins, moulages et carnets de voyage entraînent les visiteurs au-delà des frontières vers la civilisation khmère : ainsi le musée Guimet offre un aperçu des sites remarquables du Cambodge tels qu’Angkor Thom, Koh Ker, Beng Mealea et Preah Khan de Kompong Svay.

Réunissant environ 250 œuvres – dessins aquarelles, plans, photographies anciennes, moulages, sculptures originales, dont certains prêts exceptionnels et inédits en provenance des musées nationaux d’Angkor et de Phnom Penh –, Angkor naissance d’un mythe : Louis Delaporte et le Cambodge plonge le visiteur dans une évocation du Cambodge de la fin du XIXe siècle et du regard que lui porte alors l’Europe et particulièrement la France, notamment dans le cadre spectaculaire des expositions universelles et coloniales.

Avec sa compréhension objective du monument, Louis Delaporte, initiateur des collections indochinoises du musée Guimet, a porté un regard neuf sur une époque soumise à l’impérialisme des colonisations. C’est en ce sens un pionnier du dialogue des cultures qui interpelle : que révèlent ces siècles d’architecture ? Comment regarder l’Autre ? Ces questions font écho aux missions que s’est donné la Fondation Total en s’investissant dans le rapprochement des peuples par leurs cultures.

Associée à la production de l’exposition, la Fondation Total s’engagera en faveur des publics en rupture ou éloignés de l’offre culturelle en soutenant le musée Guimet dans l’organisation, le 29 octobre prochain, d’une journée dédiée au public du champ social. Près de 250 personnes pourront ainsi durant la journée suivre une visite guidée de l’exposition et participer à différents ateliers en famille.

La Fondation Total et le musée Guimet, une histoire commune

Après avoir soutenu, en 2011, Kazakhstan - Hommes, bêtes et dieux de la steppe, la Fondation Total a souhaité prendre part au projet d’exposition Angkor naissance d’un mythe : Louis Delaporte et le Cambodge et rendre hommage à celui qui avait pour projet de « faire entrer l’art khmer au musée ». Elle est ainsi en 2013 mécène principal de cette exposition.

À propos de la Fondation Total

Créée en 1992, la Fondation Total intervient dans quatre domaines d’action : la culture, la solidarité, la santé et la biodiversité marine. En France et hors de France, elle apporte sa contribution à des projets conçus avec ses partenaires (associations, institutions, ONG) et à des initiatives d’intérêt général, portées par des associations dans lesquelles les collaborateurs de Total sont impliqués à titre personnel et bénévole.

Pour plus d’informations :
www.fondation.total.com
www.facebook.com/FondationTotal