Catalogue de l’exposition
MNAAG / RMN-GP – 2019
96 pages
50 illustrations
13,50 €
Langue : français
En 1839 l’avènement de la photographie est annoncé à Paris, et la nouvelle immédiatement relayée par la presse britannique dans les grandes villes indiennes. Une décennie plus tard, Bombay, Calcutta et Madras deviennent les foyers de son développement technique et artistique.
L’expansion du Raj – les Indes britanniques – offre un cadre propice à cet essor avec les premiers opérateurs militaires. Les lumières de l’Inde, travaillées par l’œil des photographes, dessinent progressivement dans des tonalités dorées les contours du continent. Les sujets sont inépuisables : paysages, architectures, scènes de la vie quotidienne illustrent la majesté des sites et la grandeur de la civilisation indienne.
Les photographes de cette seconde moitié du 19e siècle façonnent ainsi à l’étranger l’image d’un pays pour beaucoup encore mystérieux. Dans la transparence de l’émulsion des épreuves photographiques sur papier, l’Inde contemple son reflet.