Sous la direction de :
Marie-Françoise Boussac, Professeur, Université de Paris-X Nanterre, directrice adjointe de la Mission française de coopération archéologique au Bangladesh
Vincent Lefèvre, conservateur du patrimoine, musée des arts asiatiques Guimet

Partie orientale de la grande région du Bengale, le Bangladesh a connu au cours des dernières décennies nue histoire complexe et mouvementée. Il s’agit en effet d’un État jeune, puisque né en 1971, mais doté d’un passé prestigieux. Ce pays se construit autour d’une double identité : linguistique d’une part, car le bengali est le véhicule d’une culture particulièrement riche, et religieuse de l’autre, dans la mesure où l’islam, implanté dans la région depuis le XIIIe siècle, est suivi par 90% de la population. Cela n’empêche pas le Bangladesh de revendiquer fortement son passé hindou et bouddhiste et de valoriser le patrimoine qui en découle.
Pour la toute première fois, les plus grands chefs-d’œuvre des musées du Bangladesh sortent de leur pays afin d’être présentés au public occidental. À cette occasion, cet ouvrage se veut plus que je simple catalogue d’exposition et propose une synthèse sur l’histoire et l’art de ce pays. Richement illustré, il réunit les contributions de chercheurs bangladais et occidentaux. Le propos s’organise en cinq parties : le pays, l’histoire, les religions, l’archéologie et le patrimoine. Cette vaste introduction est suivie de notices détaillées et illustrées de chacune des œuvres. Un glossaire et ne riche bibliographie complètent l’ensemble.
Destiné non pas aux seuls spécialistes mais aux amateurs et au grand public cultivé, cet ouvrage permet de découvrir une facette en grande partie inédite d’un pays trop souvent méconnu.

Auteurs :
Collectif d’auteurs

MNAAG / Réunion des musées nationaux – Grand palais – 2007
Broché – mm – 312 pages
Disponible en anglais et en français
49 €
ISBN : 978-2-71-18528-26