Découvrir l’Asie avec des yeux neufs ou presque… Voilà la belle promesse que tient ce volume de quelque deux cents clichés, issus des trésors photographiques des collections du musée national des arts asiatiques – Guimet. À travers le regard porté par plus de quarante photographes professionnels du xixe au xxie siècle, cet ouvrage déroule des chemins singuliers, restés pour beaucoup inexplorés.

Ces images nous racontent comment, dès le milieu du xixe siècle, la photographie accompagne l’exploration par les Occidentaux d’un Orient qui, jusqu’alors, n’avait été dépeint que par l’écrit ou par le dessin. Elles nous montrent également comment, dans le sillage de leurs prédécesseurs, les photographes d’aujourd’hui abordent l’histoire des peuples et des cultures asiatiques.

Les œuvres de Felice Beato, Émile Gsell, Samuel Bourne, Michael Kenna ou encore Fujimoto Takumi nous dévoilent ainsi des mondes fascinants, souvent émouvants : vestiges antiques, paysages grandioses, scènes de vie étonnantes, portraits captivants…

Une invitation à un merveilleux voyage visuel en Asie, d’ouest en est, depuis l’Afghanistan jusqu’au Japon, en passant par l’Inde, le Cambodge ou encore la Chine.

Auteurs :

Jérôme Ghesquière, chargé des collections photographiques, MNAAG
Sophie Makariou, présidente du MNAAG

MNAAG / Réunion des musées nationaux – Grand palais – octobre 2018
Broché – 248 pages
Français
45 €
ISBN : 978-2-7118-7096-7
Disponible