De son inauguration en 1889 aux « bons plans du weekend », le musée national des arts asiatiques – Guimet entretient une longue histoire avec la création artistique.
Après avoir accueilli au cours d’une première vie, cérémonies bouddhiques et autres danses orientales au sein de sa bibliothèque historique, le musée Guimet s’est forgée au fil des décennies une stature de plateforme de promotion des civilisations asiatiques à travers ses collections mais également par les représentations artistiques d’un continent aux traditions encore vivaces.
Marqué par l’effervescence de l’expérimentation, l’excitation de la nouveauté, le musée cherche désormais à adjoindre à l’ouverture complète de ses espaces, aux différentes formes artistiques, au dialogue avec les collections, à la diversification des publics un nouveau pilier de sa programmation : les résidences de jeunes artistes.
Le musée souhaite à partir de septembre 2019 accueillir ainsi en résidence de jeunes talents pour les accompagner dans le processus créatif en leur garantissant à la fin de leur période au musée une Restitution : leur concert, leur performance, leur exposition, leur projection, faisant à la fois office d’objectif et de grand final.
Artistes appartenant aux disciplines suivantes : Danse, Cinéma, Théâtre et Musique, les candidatures sont désormais ouvertes.