À l’instar des musées du Museuminsel de Berlin ou du MuseumsQuartier de Vienne, onze institutions culturelles situées autour de la colline de Chaillot s’associent pour former le réseau La Colline des Arts. Unique en France, elle offre une concentration exceptionnelle d’institutions et rappelle que Paris est l’une des capitales mondiales de la culture.
Ce rapprochement affirme la volonté d’offrir une meilleure visibilité aux institutions et s’inscrit également dans la perspective des futurs aménagements qui devraient prendre place entre le Trocadéro et le Champ de Mars pour les Jeux Olympiques de 2024. Les institutions culturelles appellent en effet de leurs vœux des aménagements qui permettront aux publics de déambuler librement et dans un cadre renouvelé entre leurs bâtiments. Héritiers, pour la plupart, des Expositions universelles du début du XXe siècle, ils témoignent d’une histoire commune et d’une cohérence urbaine et architecturale.
Musées, théâtres, centres d’art et institutions patrimoniales, dédiés aussi bien à l’art contemporain, à la danse, à la musique qu’aux arts asiatiques, à la mode, l’architecture, l’histoire des hommes et de la marine : les institutions regroupées dans ce périmètre totalement accessibles à pied, invitent les visiteurs à explorer les richesses de leurs collections, de leurs expositions, des animations et des spectacles qu’elles proposent tout au long de l’année et à destination de tous les publics.
Les membres du réseau :
Théâtre des Champs-Elysées
Musée Yves Saint Laurent Paris
Musée d’Art Moderne de Paris
Palais de Tokyo
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental
Cité de l’architecture & du patrimoine
Chaillot – Théâtre national de la Danse
Musée de l’Homme
Musée national de la Marine
Musée national des arts asiatiques – Guimet