Chaque dernier vendredi du mois, retrouvez les lectures et rencontres au Salon Pelliot de l’hôtel d’Heidelbach, 19 avenue d’Iéna. Ce mois-ci, Georges Orwell vous raconte la Birmanie.

« Le fonctionnaire maintient le birman à terre pendant que l’homme d’affaires lui fait les poches. » Flory, jeune marchand de teck britannique désabusé par l’Empire, est confronté à l’inanité des jours qui passent, entre l’impossibilité de nouer des liens forts avec son ami indien et l’hostilité latente des autres Européens du district de Kyauktada. Une existence bouleversée par l’arrivée d’Elizabeth Lackersteen…

La rencontre littéraire est l’occasion de prolonger la lecture d’Une histoire birmane en revenant sur le parcours de George Orwell, de son véritable nom Eric Arthur Blair, indissociable de ses écrits. De ses cinq années en tant que sergent posté en Birmanie, il a tiré une œuvre puissante, reflet de son anti-impérialisme. Quel est l’héritage de celle-ci vis-à-vis de la littérature birmane ?

LECTURE
Vendredi 27 octobre – 13h
Salon Pelliot – Hôtel d’Heidelbach, 19 avenue d’Iéna 75016 Paris

TARIFS DES LECTURES

Plein tarif

5 €

Tarif réduit

Membres de la SAMG
Demandeurs d’emploi- 26 ans et groupes de 10 personne

4 €

Suivie d’une
RENCONTRE LITTÉRAIRE
Vendredi 27 octobre – 14h15
Salon Pelliot – Hôtel d’Heidelbach, 19 avenue d’Iéna 75016 Paris
Gratuit

Renseignements – réservations : lectures@guimet.fr

Illustration : Felice Beato (actif en Birmanie de 1886 à c. 1905), Le Monastère d’Argent de la reine Supayalat, Mandalay © MNAAG