Rencontre avec le journaliste et documentariste Joy Banerjee, qui à travers la présentation de ses deux derniers films, évoquera l’histoire politique et sociale de l’Inde.

Balade avec Sakti

Documentaire de Joy Banerjee, 2014, 45’, inédit
Sakti Burman est l’un des grands peintres indiens contemporains. Après des études d’art à Calcutta et à l’école des Beaux-Arts de Paris, il s’installe en France mais l’Inde reste sans cesse présente dans ses tableaux. Il invente peu à peu une technique très particulière pour révéler son univers onirique à portée universelle, peuplé par les divinités Durga, Kali, Vishnu, Ganesh, et bientôt rejoints par les figures mythologiques de l’occident. De Calcutta à Delhi, de Paris au Lot-et-Garonne, nous découvrons les lieux qui ont marqué sa vie et inspiré son œuvre.

Rouge Bengale

Documentaire de Joy Banerjee et Partho Bhattacharya, 2014, 52’
De 1977 à 2011, l’État indien du Bengale-Occidental a été dirigé par un Front de gauche emmené par le Parti Communiste Indien. Cette expérience politique d’une période de 34 ans de pouvoir géré par des communistes, constamment réélus dans un cadre démocratique, est unique au monde. Beaucoup de réformes ont été accomplies, notamment dans les campagnes. Quels sont les succès et les échecs de cette coalition ? Historiens, économistes et militants tentent d’analyser l’échec de 2011.
entete-rouge-bengale