Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

27 mars 2013 - 12:15,23:59

Toutes les prières seront exaucées (You qiu bi ying)

Dessin animé d’He Yumen, 1987, 18’, VOSTF, inédit

Jadis, tous les villages de Chine possédaient un minuscule temple dédié au génie du lieu, le Tudi gong. On disait que chaque année, au moment du Nouvel An, il montait au ciel pour rendre compte à l’Empereur de Jade de ce qui s’était passé dans sa circonscription. Pendant son absence, son épouse devait exaucer les prières des villageois. Elle le faisait de son mieux, mais comment satisfaire tant de demandes contradictoires ?

Les Dieux de la Chine, le livre des morts

Documentaire de Patrice Fava, 1977, 50’

Présentation de rituels à liturgie taoïste lors des cérémonies pour le salut des morts (« gongde »), filmés dans le sud de Taiwan.
Les principaux rituels sont la construction de l’autel et la préparation des documents pour l’administration infernale, la récitation des livres canoniques, le Rituel du lac de sang pour une femme morte en couches, l’Offrande de midi, l’envoi de l’Ecrit du pardon et la Destruction de la forteresse des enfers, par des médiums en transe pour libérer l’âme du mort…
Séances d’écriture automatique avec une chaise de divination, numéros de jonglerie, marionnettes, théâtres de procession font également partie de ces « fêtes funéraires ».
Avant l’enterrement proprement dit, on fait encore l’éloge du défunt, puis toute la famille en habits de deuil accompagne le cercueil jusqu’à la tombe. La mise en terre est réglée par un géomancien. On brûle ensuite la maison funéraire en papier, qui est la nouvelle demeure du défunt. Un grand banquet a lieu pour clore ces funérailles qui durent plusieurs jours.

enligne les dieux de la chine

Détails

Date :
27 mars 2013
Heure :
12:15,23:59
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Mercredi 27 mars à 12h15 (2 films)
Mercredi 27 mars à 12h15 (2 films) + Google Map