Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

17 mai 2013 - 20:30,23:59

Sitar et tabla

Parmi les grands maîtres actuels Ustad Shahid Parvez Khan est un des musiciens indiens les plus subtils de ce siècle. Sa virtuosité éblouissante et son génie novateur lui ont apporté la réputation flatteuse d’être un géant du sitar.
Il est le septième héritier de la première famille du sitar, l’Etawah Gharana. Il a été initié à la musique riche de cette école par son illustre père et gourou Ustad Aziz Khan, un célèbre musicien et compositeur, lui-même fils du légendaire maître du sitar et du surbahar Ustad Wahid Khansahab. Comme c’est la coutume, Ustad Aziz Khan a d’abord enseigné à son fils la musique vocale et le tabla avant de le former à la pratique du sitar.
Enfant prodige Shahid Parvez a rapidement entamé une carrière internationale. Sa réputation est celle d’un interprète particulièrement inspiré, mais elle est complétée par une autre qualité rare – sa capacité à transmettre sa musique avec patience et dévouement. Ustad Shahid Parvez Khan résume sa maîtrise de l’une des formes d’art les plus exigeantes par une philosophie profondément simple : « La musique est ma vie. »
Il sera accompagné pour ce concert par Nihar Mehta.
Nihar est originaire d’une des plus importantes familles de philosophes et de musiciens d’Ahmedabad, au Gujerat. Sa famille a toujours été très active dans l’enseignement et la promotion de la musique classique en Inde, notamment avec la création d’une école, la Saptak School of Music, ainsi que du plus grand festival de musique de l’Inde, le Saptak Festival, qui a lieu du 1er au 13 janvier depuis 30 ans. Disciple du célèbre Pandit Kishan Maharaj, puis de son fils Pandit Puran Maharaj, il est devenu aujourd’hui le partenaire des plus grands musiciens indiens.

Détails

Date :
17 mai 2013
Heure :
20:30,23:59
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Vendredi 17 mai à 20h30
Vendredi 17 mai à 20h30 + Google Map