Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

03 mai 2013 - 12:15,23:59

Nouvel An au mont Hengshan, rites du Nouvel An chez les Han

Documentaire de Jacques Pimpaneau, 1994, 14’, inédit

Le Mont Hengshan est l’une des cinq montagnes sacrées, où réside l’Empereur céleste du Sud. C’est là que Shennong fonda la médecine chinoise, qui lui valu à sa mort le titre d’« Empereur céleste du Sud ». C’est aussi un haut lieu du taoïsme et du bouddhisme.
Le grand temple actuel de Nandi fondé en 725, siège de l’Empereur céleste du Sud, abrite, fait exceptionnel, des moines bouddhistes et des prêtres taoïstes.

Rites de la religion populaire chinoise : « Le nuoxi du xiangxi »

Documentaire de Jacques Pimpaneau, 1994, 28’, inédit

Un Nouvel An dans la Province du Hunan où se mêlent les Han et les Miao.
Le prêtre fait venir une armée céleste accueillie sur l’autel par Nuogong et Nuomu, ancêtres de l’humanité, seuls rescapés du déluge. Le soir, afin de remercier les dieux avant de les congédier, des scènes, souvent humoristiques, sont joués pour les distraire. Ce rite fait partie des cérémonies appelées « nuo » pour chasser les esprits responsables des calamités.

Nouvel An chez les Miao

Documentaire de Jacques Pimpaneau, 1994, 25’, inédit

Le rite le plus important des Miao au Nouvel An est le sacrifice du buffle, que l’on fait souffrir avant de l’abattre pour rappeler les souffrances subies par les ancêtres. Selon les Miao, leur ancêtre mythique, Chiyou, au corps humain et tête de buffle, n’aurait pas été tué par les Chinois Han, comme ceux-ci le racontent, mais vivrait toujours caché au fond des grottes. On va chercher de l’eau sortie d’une de ces grottes et on l’enterre dans la maison pour obtenir sa protection.

Un opéra rituel chinois : Zhang Wenxuan

Documentaire de J. Pimpaneau, G. Sinelle et S. Gonfonds, 1998, 25’, inédit

Opéra rituel joué par les paysans d’un village près de Guichi : le célèbre juge Bao Gong descend en enfer interroger les victimes d’un parent de l’empereur et l’attire dans un piège pour l’arrêter et le punir. Le but de cette représentation est que les démons et fantômes causes de calamités prennent peur et s’enfuient en voyant évoquée la puissance de ce juge, personnage historique de la dynastie Song devenu un dieu.

Détails

Date :
03 mai 2013
Heure :
12:15,23:59
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Vendredi 3 mai à 12h15 (4 films)
Vendredi 3 mai à 12h15 (4 films) + Google Map