Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

27 avril 2013 - 20:30,23:59

Danses traditionnelles et sacrées du monde iranien
Accompagnée par l’Ensemble Shirâz

Rana Gorgani, danseuse et chorégraphe iranienne, est diplômée du conservatoire d’art dramatique de Paris, formée au jeu d’acteur et à la mise en scène. Elle est actuellement une des rares ambassadrices des danses traditionnelles persanes, qu’elle a apprises depuis l’enfance ou collectées au cours de ses voyages.
Méconnues, ces traditions dansées révèlent pourtant un langage subtil et raffiné, fruit de plusieurs millénaires, véritable fenêtre ouverte sur le quotidien des peuples d’Iran. Attachée à ce patrimoine, Rana décide aujourd’hui de présenter ces traditions dansées et de faire connaître l’Iran en Europe et dans le monde. Elle entreprend ces dernières années des recherches en collaboration avec des ethnologues et des sociologues qui sont aujourd’hui le fruit d’un travail mené autour des nombreuses ethnies et régions d’Iran.
C’est dans l’intimité des villages et de leurs foyers, que les femmes lui ont livré leurs traditions, leurs danses, leurs symboliques propres. De l’agitation des grandes villes aux rites et coutumes de villages retirés, ses recherches sur la gestuelle de la danse et sur la symbolique des costumes, combinées à sa formation de mise en scène lui permettent de faire naître une création chorégraphique originale et complète. Sa démarche artistique l’amène à représenter fidèlement le patrimoine culturel persan dans une fusion entre théâtre, danse, poésie et musique. Rana Gorgani transmet aujourd’hui cet héritage riche et précieux en France et à l’étranger en animant des conférences et des stages sur les différentes danses persanes.
Elle se produit sur scène dans des tenues uniques et authentiques lors de spectacles et de concerts réalisés avec sa compagnie l’Œil Persan qu’elle dirige depuis 2009 à Paris.
Avec l’Ensemble Shirâz, elle explore certaines facettes du vaste répertoire des différentes régions persanes. La danse persane, narrative et enivrante, célèbre de ses mille finesses l’Amour, l’ivresse divine et les éléments de la nature, au son du daf, du tombak, du santour et du kamantcheh, dans l’esprit de réunir dans un même spectacle les danses et musiques persanes populaires et sacrées.

Détails

Date :
27 avril 2013
Heure :
20:30,23:59
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Samedi 27 avril à 20h30
Samedi 27 avril à 20h30 + Google Map