Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

01 septembre - 10:00,20 septembre - 18:00

À l’occasion de la Paris Design Week 2021, le MNAAG invite l’artiste Pierre Bonnefille à présenter, au sein de l’Hôtel d’Heidelbach, une œuvre monumentale : Meditation room, ainsi qu’une série d’œuvres et pièces de mobilier inspirées de l’Asie en conversation des collections chinoises du musée.

Œuvre centrale de l’exposition installée dans un salon boisé du 18e siècle, Meditation room invite à la contemplation et à la méditation. Pierre Bonnefille recrée une pièce circulaire monumentale dont les parois, composées de ses Bronze painting recouverts d’or, réfléchissent une lumière particulière. L’installation est ici la peinture elle-même qui se déploie sur la totalité de la surface de la structure et incite à la déambulation. La découverte de cet environnement immersif interagit physiquement avec le spectateur, l’invitant à une expérience à la fois personnelle et collective.
Disséminée dans les collections chinoises adjacentes, une série d’objets, pièces uniques de mobilier de designer, viennent ponctuer l’espace et dialoguer avec le passé. Cette conversation invite à découvrir l’univers de Pierre Bonnefille et son attachement si particulier avec l’Asie. Le lien avec la nature est omniprésent dans le travail de l’artiste, on le retrouve ici à travers l’exploration des formes et des matières, qui évoquent le végétal et le minéral.
Au mur, des peintures sur papier de la série Furoshiki font écho à l’art de l’emballage traditionnel japonais existant depuis l’époque Nara (8e siècle), et à sa gestuelle qui fascine l’artiste. De ses voyages au Japon, en Chine, en Inde et dans le sud-est asiatique, Pierre Bonnefille rapporte autant d’éléments naturels que de pièces travaillées par la main de l’homme.

Les œuvres présentées à l’occasion de cette exposition à l’Hôtel d’Heidelbach témoignent des mémoires de ces voyages et des observations de l’artiste.

Meditation room, une chambre pour méditer

Qu’est-ce que méditer ? À cette question, Pierre Bonnefille répond en artiste par un discours en espace. Méditer c’est d’abord quitter notre monde, pour entrer dans un autre, figuré par un volume – qui correspond peut-être à l’espace intérieur ? Une «Meditation room ». Une boîte noire à l’extérieur, or à l’intérieur, l’œuvre patrouille ainsi entre sculpture, architecture, peinture, photographie. L’installation propose une expérience qui sollicite, dans ce passage au-dedans, l’œil et le corps – gravité et souffle.

À propos de Pierre Bonnefille

Pierre Bonnefille est un artiste et maître d’art français. Après des études à l’École Boulle puis à l’école des Arts Décoratifs à Paris, Pierre Bonnefille se passionne pour les matières et les couleurs. Matières, couleurs et lumières sont indissociables dans l’œuvre de Pierre Bonnefille. L’artiste crée lui-même ses matières et textures, faites de poudres minérales, calcaires, de lave, de marbre ou de terre, de pigments naturels et de poudres métalliques. En véritable explorateur, Pierre Bonnefille puise son inspiration dans les couleurs et les formes empruntées à la nature.

Commissaires
Sophie Makariou, présidente du MNAAG,
commissaire générale
Pierre Bonnefille, artiste, maître d’art
Tarif unique
Collections permanentes et expositions temporaires : 11,50 € (plein), 8,50 € (réduit). Seconde visite gratuite dans les 14 jours qui suivent la date d’achat du billet.

Pierre Bonnefille – Bronze Painting © Luca Bonnefille

Détails

Début :
01 septembre - 10:00
Fin :
20 septembre - 18:00
Catégorie d’évènement: