Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

07 décembre 2012 - 20:30,08 décembre 2012 - 23:59

Danse, musique, installation sculpturale (Iran – Inde – France)

Avec Ava Farhang (Iran – danse, chorégraphie, scénographie), Bastien Lagatta (France – tabla, tombak, daf, percussions, direction musicale), Mame Khan Manghaniyar (Rajasthan, Inde – chant, harmonium, khartal), Sardar Mohamadjani (Iran – oud, târ, chant), Javid Yahyazadeh (Iran – ney, chant) et Nicolas Lefebvre (France – sculptures, installations, scénographie)

C’est par l’alchimie de la rencontre de traditions vieilles comme le monde, celles de l’Inde et de la Perse, et d’une vision poétique contemporaine, que Badila nous entraîne dans un univers où sensibilité mystique et virtuosité créatrice s’entremêlent pour servir une quête sonore profondément originale et novatrice.
En marge de l’agitation du monde, l’Ensemble Badila cultive le goût de la transcendance musicale, érigeant un creuset effervescent où se fondent avec élégance et passion les cultures flamboyantes de l’Orient.
Créé par Bastien Lagatta, ethnomusicologue et percussionniste, influencé tant par le souffle indien que par les respirations yéménites, Badila est né de la rencontre de quatre musiciens et d’une danseuse dans une même aspiration au syncrétisme.
Ils sont venus, de France, d’Inde et d’Iran, emportant avec eux tablas, oud, zar, roue de pluie, ney, chantant et dansant, afin de célébrer l’union nouvelle du maqâm et du raga.
Ce spectacle inédit s’inscrit dans le décor des œuvres du sculpteur Nicolas Lefebvre, chamane-nomade qui a ramené de ses périples la matière de ces Déesses-mères, totems hybrides, fétiches et divinités protectrices…
La danseuse et chorégraphe Ava Farhang flotte dans l’air, tourbillon hypnotique.
Les musiques de Badila sont une invitation à un voyage onirique, où l’ivresse du tournoiement est le grand véhicule de l’âme. Puissantes et dynamiques, elles sont intemporelles.

Les musiques de ces deux spectacles sont issues du dernier album de l’ensemble, « Music for Princes & Princesses » (Buda Musique, 2011).

 

VOIR UN EXTRAIT

play bleu enligne

Téléchargez le calendrier complet de l’auditorium (en format pdf)

Détails

Début :
07 décembre 2012 - 20:30
Fin :
08 décembre 2012 - 23:59
Catégorie d’évènement:

Lieu

Vendredi 7 et samedi 8 décembre à 20h30
Vendredi 7 et samedi 8 décembre à 20h30 + Google Map