Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

06 octobre 2021 - 10:00,12 février 2022 - 18:00

Organisé en partenariat avec le Musée national des arts asiatiques – Guimet et avec le support de France Muséums, Le dragon et le phénix – des siècles d’échange entre la Chine et le monde islamique se tiendra du 6 octobre 2021 au 12 février 2022. Les visiteurs pourront s’immerger dans l’histoire passionnante et méconnue de l’intense dialogue culturel et artistique noué entre la Chine et le monde islamique du 8ème au 18ème siècle, grâce à plus de 200 œuvres issues des collections du Louvre Abu Dhabi, du Musée Guimet et de 12 musées et institutions d’envergure internationale.

Le dragon et le phénix met en scène des objets issus de deux mondes à l’immense patrimoine artistique, culturel et scientifique : la Chine (le dragon) et le monde islamique (le phénix). L’exposition raconte les rencontres, les influences et les histoires remarquables qui ont jalonné 800 ans d’échanges sur les routes commerciales terrestres et maritimes, depuis l’établissement des premiers établissements de marchands arabes à Canton, au 8ème siècle, jusqu’au début du 18ème siècle. Du Machrek  à la Chine, en passant par la péninsule Arabique, l’Asie centrale et l’océan Indien, elle explore une longue et riche histoire d’influences et d’admiration mutuelle sur les plans matériel et spirituel.

L’exposition a été conçue par Sophie Makariou, présidente du Musée national des arts asiatiques – Guimet, avec le soutien du Dr. Souraya Noujaim, directrice scientifique en charge de la conservation et des collections du Louvre Abu Dhabi, et de Guilhem André, conservateur en chef pour les arts asiatiques et médiévaux.

Parmi les pièces d’exception présentées dans cette exposition, on trouve un animal fabuleux, sans doute un dragon (Musée national des arts asiatiques – Guimet), qui témoigne d’une technique impressionnante de ciselage de l’argent recouvert d’or, une création rare datant de la dynastie Liao (907/916-1125 après J.-C.).

Plus de 200 objets sont répartis en cinq sections, les quatre premières suivant un ordre chronologique, la cinquième se concentrant sur la tradition littéraire de la calligraphie et de la poésie.

Du 6 octobre 2021 au 12 février 2022
Plus sur l’exposition

Animal fabuleux (dragon?)
Chine, Dynastie Liao (907/916-1125)
Argent ciselé et doré

Paris, musée national des arts asiatiques – Guimet
Crédit photo : ©MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Yves et Nicolas Dubois

Détails

Début :
06 octobre 2021 - 10:00
Fin :
12 février - 18:00
Catégories d’évènement:
,