Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

14 octobre - 18:15,20:00

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet et les Éditions Albin Michel s’associent pour le lancement d’un ouvrage de référence : Yoga, L’Encyclopédie. En ce début de XXIe siècle, la pratique du yoga connaît un succès planétaire. S’agit-il d’une mode exotique, d’un simple désir de bien-être, ou, plus profondément, de l’aspiration à une forme de sagesse incarnée ? Même lorsqu’ils se réfèrent à une mythique « Inde éternelle », les yogas d’aujourd’hui relèvent d’une histoire riche et complexe. Imbriquée dans les relations entre cultures, religions et puissances politiques, celle-ci n’a cessé d’évoluer depuis les temps védiques jusqu’à notre post-modernité.

C’est pour raconter cette histoire à la fois fascinante et méconnue que se trouvent pour la première fois réunis sous la direction d’Ysé Tardan-Masquelier des spécialistes du monde entier, indianistes, philosophes, anthropologues, sociologues, enseignants de yoga. Ils explorent les sources textuelles, les pratiques corporelles, les arrière-plans philosophiques, les parcours de personnalités hautes en couleur qui ont contribué à l’incroyable diffusion de cette pratique à travers le monde. Un ouvrage de référence unique, aussi savant qu’accessible, et magnifiquement illustré.

Date :  Jeudi 14 octobre 2021

Lieu : Auditorium du musée

Heure : Ouverture des portes au public à 18h15 ; début de l’évènement à 18h45

Durée :  90min

Tarif :  Gratuit, ouvert au public

Modalités d’achats ou d’inscription :  Sans réservation, sans invitation.
90 places (dans la limite des places disponibles).

Crédits images : Le Tîrthankhara Rishabhanâtha,Inde, 10-11ème siècle, Paris, musée national des Arts asiatiques Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Richard Lambert

Détails

Date :
14 octobre
Heure :
18:15,20:00
Catégories d’évènement:
,