Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

07 mars 2012 - 10:00,15 juillet 2012 - 23:59

Cette exposition a lieu et est organisée par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent (5 avenue Marceau, Paris 16ème). Des costumes de Kabuki et des oeuvres graphiques issus des collections du musée Guimet y sont présentés.

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent consacre sa 17ème exposition au costume du théâtre japonais Kabuki. Les costumes issus de la collection Shôchiku seront accompagnés d’accessoires, estampes, photographies et films documentaires, et présenteront cet art théâtral né au Japon au XVIIème siècle. Il s’agit de la première exposition entièrement dédiée au Kabuki qui aura lieu à Paris.

Cette exposition propose au public de découvrir, accompagnés de nombreux accessoires, des costumes portés lors de représentations de kabuki, une forme théâtrale très populaire au Japon. Les pièces présentées sont prêtées pour l’occasion par la société japonaise Shôchiku, fondée en 1895 par les frères Otani dans le but de produire des spectacles de kabuki.
Ces costumes étant encore régulièrement portés par des acteurs, le choix des éléments présentés s’est en partie effectué en fonction des pièces qui
seraient jouées simultanément à la période d’exposition. Le fait que les pièces exposées soient contemporaines permet de montrer, à travers les costumes et leurs accessoires, le kabuki tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, ainsi que l’héritage traditionnel dont il est fortement empreint.

Le kabuki (歌舞伎) est une forme de théâtre traditionnel japonais qui a vu le jour au début de l’époque d’Edo (1603-1868). Le mot ka-bu-ki est composé de trois idéogrammes venant d’ateji (caractères utilisés pour leur seule valeur phonétique) signifiant respectivement chant (歌, ka), danse (舞, bu) et habileté technique ou jeu de scène (伎, ki). Il semblerait qu’il s’agisse d’une variation du verbe kabuku (se contorsionner ou se conduire de manière extravertie), en référence à une forme de théâtre considérée à l’époque comme d’avant-garde, et à la gestuelle très expressionniste des comédiens.

Participant à l’aspect spectaculaire du kabuki, les costumes sont généralement extravagants, somptueux et très colorés.

L’exposition s’articule en trois parties. La première présente des costumes appartenant aux pièces emblématiques du kabuki, la deuxième, aux costumes utilisés pour les scènes dansées et la dernière sera consacrée aux costumes présentant quelques particularités.

 


Informations pratiques

logo fondation ysl enligne

 

Commissaire : Aurélie Samuel, chargée d’études documentaires, en charge des collections textiles du musée Guimet.
Scénographe : Christophe Martin

Partenariat :

Tous les visiteurs de l’exposition bénéficient d’un tarif réduit pour le Musée Guimet sur simple présentation de leur billet d’entrée à la Fondation, et vice versa.

Autour de l’exposition :

PUBLICATION

KABUKI
Costumes du théâtre japonais
Catalogue de l’exposition bilingue français-anglais
Editions Artlys pour la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
192 pages, 30€

CONFÉRENCES / PERFORMANCES

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent organise, autour de chacune de ses expositions, des événements ouverts à tous : commissaires d’exposition, historiens, conservateurs, réalisateurs, comédiens etc. viennent approfondir et enrichir le regard que nous portons sur les sujets abordés par l’exposition.

Plus d’informations sur la programmation à partir du mois de mars 2012 sur le site Internet de la Fondation : www.fondation-pb-ysl.net
Conférence incluse dans le prix du billet d’entrée de l’exposition.

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
5 avenue Marceau, Paris 16ème
Réservation obligatoire : conferences@fondation-pb-ysl.net ou 01 44 31 64 17 / 19

 


CREDITS :

Photo (haut de page) : Kimono de jeune femme à longues manches (furisode) à décor de feuilles et de fleurs de glycine du personnage de Fuji Musume, dans la pièce Fuji Musume (La jeune fille aux glycines) / Japon, années 1960 /Crèpe et taffetas de soie, fils d’or et broderies – 175×160 cm
© Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo

Détails

Début :
07 mars 2012 - 10:00
Fin :
15 juillet 2012 - 23:59
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Du 7 mars au 15 juillet 2012
Du 7 mars au 15 juillet 2012 + Google Map