Avec les ateliers Varan, des étudiants en cinéma et des réalisateurs, dont certains travaillaient, et travaillent encore avec la télévision publique, expérimentent pour la première fois le cinéma direct et surtout le son synchrone. Ils plongent, caméra numérique en main, dans une société ouverte au capitalisme depuis peu et qui se transforme à toute vitesse, avec la volonté de donner la parole à des individus, des populations, des groupes ethniques invisibilisés de la société vietnamienne.
Projections au musée Guimet
Réservez toutes vos séances sur la billetterie en ligne
Lundi 27 mars, 14h
• Dans le quartier de Tanh Côngh, il y a le village de Tanh Côngh
PHAN Thị Vàng Anh / 2004 / Vietnam / 33 min / Langue : vietnamien
Dans un vieux quartier de Hanoi, de nouveaux haut-parleurs doivent être réparés et installés. L’animation suscitée par cet événement nous plonge au cœur des contradictions vietnamiennes.
• La canne magique
NGÔ Lê Quỳnh / 2004 / Vietnam / 24 min / Langue : vietnamien
Jeudi 30 mars, 14h
• Les apprentis
PHẠM Thị Hảo / 2005 / Vietnam / 26 min / Langue : vietnamien
Nhi, étudiante à l’école de cinéma, exprime ses doutes et s’interroge sur son avenir, lors des derniers jours de préparation de son tournage de fin d’études.
• Un nid douillet
PHAN Huỳnh Trang / 2005 / Vietnam / 23 min / Langue : vietnamien
Le père et la mère d’un petit garçon sont tous les deux conducteurs de moto-taxi. Le garçon reste souvent seul dans la pièce unique que constitue leur logement.
• Poussières
NGUYỄN Thị Thùy Quyên / 2005 / Vietnam / 29 min / Langue : vietnamien
Une femme âgée, un garçon et un chien. Avec une charrette, ils errent dans la ville pour glaner des cartons et des papiers, et ne rentrent que quand tout le monde est endormi.
Jeudi 30 mars, 16h
• À qui appartient la terre
ĐOÀN Hồng Lê / 2009 / Vietnam / 55 min / Langue : vietnamien
Comment L’Etat vietnamien décide de moderniser et d’implanter de vastes complexes touristiques sur toute la zone côtière de la région agricole de Quang Nam, obligeant les paysans à quitter leurs terres.
• Si loin, si proche, la forêt des ancêtres
ĐOÀN Hồng Lê / 2014 / Vietnam, France / 1h05 / Langue : Katu, Vietnamien
La construction d’un barrage a contraint un village de la minorité ethnique Katu, situé sur les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam, à déménager. Aujourd’hui la terre des ancêtres a été immergée par les eaux du lac artificiel. Les personnages de trois générations incarnent le destin de cette communauté.
Samedi 1er avril, 14h
• Le passeur des âmes
TRƯƠNG Vũ Quỳnh / 2010 / Vietnam / 36 min / Langue : Vietnamien
Dans un village du centre du Vietnam, un fermier est également maître de cérémonie lors de funérailles. Il chante pour accompagner l’âme des morts vers le ciel.
• Mon immeuble
TRỊNH ĐÌNH Lê Minh / 2009 / Vietnam / 56 min / Langue : Vietnamien
L’évolution et la transformation du Vietnam vus à travers la vie de l’immeuble où est né le réalisateur et celle de ses habitants.
• La natte de Madame Bua
DƯƠNG Mộng Thu / 2011 / Vietnam / 35 min / Langue : Vietnamien
Mme Bua souffre d’épilepsie depuis qu’elle a été torturée pendant la guerre. Le soir, elle retrouve ses voisins pour boire le thé, chanter des chants de lutte et raconter des histoires qui appartiennent aujourd’hui à la mémoire collective.