Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

26 avril 2013 - 20:30,23:59

Chants, musiques et danses d’Afghanistan

Avec Rana Gorgani (danse), accompagnée par Wahid Ahmad Herawi (chant, tabla, zerbaghali), Gholam Sakhi Rasuli (herâti-dutar) et Fady Zakar (rubâb, sarangi, direction artistique)

« Le discernement s’envole de celui qui est ivre de vide désir.
Celui qui éloigne cette coupe illumine son œil intérieur, et le caché est révélé. »
Rumi – Masnawi II, 2741 – 2743
 
On ne peut parler de danse afghane sans parler de poésie, on ne peut parler de poésie sans parler de musique.
Comme ces vers de Rûmî, la danse n’est qu’ivresse, et la musique qui l’enivre fait voler le voile de la danseuse, symbole de protection divine.
La danse afghane est le fruit d’influences multiples des cultures d’Asie Centrale et représente les peuples qui l’habitent.
Guerrière est la danse du peuple baloutche, à Hérat la danse « attan » est une ode mystique, une transe infinie. Les chants d’amour accompagnent les tours et c’est une ronde sans fin vers le vide… Les légendes afghanes racontent que, grâce à la puissance et la vitesse de la musique, la danseuse se transforme en « poupée volante », nom donné au cerf-volant appelé « goudi pârane », une autre danse qui rend hommage aux traditions millénaires de ce pays, héritage de la route de la soie.
Joyeuse et acrobatique, la danse du thé raconte les cérémonies afghanes, et c’est une improvisation constante entre les musiciens et la danseuse.
Enfin dans les danses logaris, les musiciens et la danseuse évoluent ensemble, c’est un réel défi car la musique trompe la danse avec des arrêts imprévus, créant des ruptures et des accélérations.
Dast-e-jam, une rencontre entre quatre artistes : deux musiciens afghans, Wahid Ahmad Herawi et Gholam Sakhi Rasuli, porteurs de la tradition de Herât, cité afghane d’art et de culture au passé flamboyant, Rana Gorgani, danseuse et chorégraphe iranienne, inspirée par les diverses ethnies du monde persan, et Fady Zakar, musicien, explorateur des traditions musicales d’Orient.

DAST-E-JAM une coproduction DILYAD et LÛLÎSTAN (dans le cadre de sa mission France/Afghanistan 2012)

dast-e-jam musiciens ok

© Tous droits réservés

 


 

 

 

logo dast-e-jam

Détails

Date :
26 avril 2013
Heure :
20:30,23:59
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Vendredi 26 avril à 20h30
Vendredi 26 avril à 20h30 + Google Map