Le musée Guimet accueille la jeune pianiste Ayaka Matsuda pour un concert mettant en lumière Robert Schumann et le compositeur contemporain Toshio Hosokawa.
Informations pratiques
Mercredi 24 janvier 2024
20h
Auditorium Jean-François Jarrige
Gratuité pour les membres de la SAMG, les moins de 26 ans, chômeurs et bénéficiaires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap, dans la limite des places disponibles, uniquement sur place le jour de l’évènement.
L’art de l’encre, la calligraphie et la peinture à l’encre représentent l’essentiel des Beaux-Arts de la culture japonaise. Leur esthétique, sombre du fait de l’utilisation unique du noir et blanc mais dynamique grâce par l’art des lignes, se nomme "Wabi-Sabi".
Les six études de Toshio Hosokawa, compositeur contemporain né au Japon, sont composées pour différentes occasions entre 2012 et 2013. Chaque étude porte le nom de sa source d’inspiration. Les idées développées dans les études sont très contrastantes ; le Haïku (court poème de dix-sept syllabes) et l’Ayatori (le jeu de ficelle) font partie de la culture populaire japonaise actuelle et sont encore très présents dans la vie quotidienne, tandis que les concepts de lignes et de points sont plus tournés vers le mouvement physique du théâtre traditionnel ou le mouvement du pinceau de la calligraphie.
Robert Schumann, grand compositeur romantique, a écrit ces études symphoniques autours des différentes techniques du piano sous la forme d’un thème et variations. La recherche schumanienne d’un imaginaire musical visant à faire sonner le piano de manière orchestrale se retrouve particulièrement dans ces études, et donne un aperçu de ses prochaines œuvres fascinantes, telles que les Kreisleriana opus 16 ou la Fantaisie opus 17.
Ayaka Matsuda se produit régulièrement depuis ses 16 ans dans de multiples festivals internationaux notamment le festival Chopin à Nohant, le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, le Festival de l’Epau, le Festival Syrinx et le Festival Scarbo. Elle donne des récitals solo aussi bien en France qu’au Japon, dont elle est originaire.
Programme :
Toshio Hosokawa (1955 – )
Etude n°1 "deux lignes"
Etude n°2 "point et ligne"
Etude n°3 "calligraphie, haïku, une ligne"
Etude n°4 "ayatori, magie par deux mains, troislignes"
Etude n°5 "colère"
Etude n°6 "lied, mélodie"
Robert Schumann (1810 – 1856)
Etudes symphoniques op.13 | 1834
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