Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

15 février - 10:00,15 mai - 18:00

En écho à l’exposition « S.H.Raza » du Centre Pompidou, le musée Guimet explore l’influence des mandala tibétains sur l’œuvre de l’artiste indien Sayed Haider Raza (1922 – 2016), figure majeure de l’art moderne. Six peintures de Raza seront installées en regard des mandala issus des collections du musée Guimet, mettant ainsi en évidence les principes symboliques comparables que l’on peut retrouver dans les œuvres de l’artiste.

Formé à la J. J. School of Arts de Bombay, il arrive à Paris en 1950 pour étudier à l’École des Beaux-Arts. Premier artiste étranger à obtenir le Prix de la critique en 1956, il vit 60 ans en France et instaure dans son art un dialogue fécond et ininterrompu entre ses deux cultures. Marqué par l’Indépendance et la Partition de l’Inde, il participe à la fondation du Progressive Artists’ Group dans un contexte politique de fracture. Influencé par l’Ecole de Paris dans les paysages produits à partir des années 1950, son œuvre est aussi nourrie des couleurs pures et vibrantes de son enfance, des raga – cadres mélodiques de la musique classique indienne – et de la poésie sanskrite, hindoue et ourdoue. Dans les années 1980, en une évolution singulière et radicale, la peinture de Raza tend à la simplification des formes. La géométrisation devient essentielle pour l’artiste ; une orchestration définitive qu’il déploiera jusqu’à la fin de sa vie. Les compositions intitulées « bindu », en sanskrit « point », « goutte », « graine », renvoient à la conception cyclique du temps, au renouvellement perpétuel de la nature.

Pour Raza, « le bindu, symbolise la puissance séminale de toute vie. C’est aussi une forme visible qui contient toutes les composantes plastiques essentielles, ligne, tonalité, couleur, geste et espace. » Depuis le bindu, point central noir, dense et profond – « couleur mère » de la pensée indienne –, irradient des formes géométriques colorées : cercles, triangles, carrés, rectangles. Tout comme les mandala tibétains sont le support visuel de la méditation bouddhique et basés sur la représentation géométrique de symboles, les œuvres de Sayed Haider Raza apparaissent tels des yantra yogiques dévoilant l’expansion de la Création, du centre vers la périphérie.

Un accrochage à découvrir au 1er étage du musée

Prêts exceptionnels de Sujata Bajaj et de Laurent Solomon

Nos visiteurs bénéficient d’un tarif réduit sur l’achat d’un billet pour l’exposition « S.H.Raza » au Centre Pompidou.*

*Billet pour l’exposition Sayed Haider Raza + Collection permanente* au tarif de 13€ au lieu de 16€. Achat en caisse ou sur la billetterie en ligne du Centre Pompidou à l’aide du code promotionnel GUIMETRAZA.

Le billet d’entrée du musée Guimet ou une carte d’adhérent en cours de validité (MNAAG Jeunes ou SAMG) est à présenter en tant que justificatif en caisse ou au contrôle des billets.

Détails

Début :
15 février - 10:00
Fin :
15 mai - 18:00
Catégorie d’évènement: