Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

18 octobre 2017,15 janvier 2018

Du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018

Pour cette cinquième carte blanche contemporaine dans la rotonde du 4e étage, le MNAAG a confié à l’artiste indienne Jayashree Chakravarty la création d’une installation végétale, occasion inédite de présenter une œuvre vivante, organique. C’est sous cette forme que l’artiste questionne la fragilité et la vulnérabilité du dehors, les maisons représentant les cocons ou les habitacles protégés.

Comme pour faire vivre ces œuvres, la lumière omniprésente les traverse et joue sur la matière végétale utilisée : aplats de plusieurs couches de papier népalais, coton très fin, feuilles, branches, mauvaises herbes, argile, glaise, tiges ou bandes d’aluminium… Avec en toile de fond la nature comme capacité de régénération. Les différentes couches de matières évoquées portent cette notion du mouvement inexorable de la vie. C’est ainsi qu’entrent en scène les insectes, sans cesse plus nombreux à la mesure du désastre. Leur présence comme un signal, symbolise la prise de conscience et l’alerte du moment crucial, celui d’une disparition programmée. Tel un squelette suspendu, voire en lévitation, arrimé par des fils invisibles, l’insecte se montre dans un état presque fossile où le temps qui fait son œuvre n’exclut pas la fragilité de l’instant. Entre cocon et chrysalide, les installations à même le sol en papier coton, comme une gaze, paraissent tout à la fois solides et fragiles. Une œuvre toute entière naturaliste apparaît et nous rappelle le sentiment de l’éphémère et de l’instant, une forme d’acuité propre au monde des insectes à l’existence éphémère.

Photo : Préfiguration © Jayashree Chakravarty/ Courtesy Akar Prakar Art

Cet événement est organisé en collaboration avec / This exhibition is organized with :

Et avec le soutien de / and with the support of aKar pRaKaR


 

Les autres Carte blanche du MNAAG :

Holy, Carte blanche à Prune Nourry

hExpoPrune Nourry Affiche Pour sa quatrième Carte blanche confiée à un artiste contemporain, le MNAAG a choisi de sortir du cadre strict de la rotonde du 4e étage et d’exposer les sculptures de l’artiste plasticienne française Prune Nourry dans un dialogue poétique avec les collections ; y prennent part quinze pièces historiques de la collection permanente du musée. L’artiste créé aussi un bouddha géant, fragmenté dans les collections permanentes du musée.

Carte blanche à Jiang Dahai

Jiang Dahai Au sein de l’alcôve constituée par la rotonde du 4e étage du musée, la dimension méditative du dôme permet d’apprécier l’œuvre de Jiang Dahai. Le peintre franco-chinois expose six grandes peintures récentes. A la fois silencieuse et spatiale, ondulatoire et verticale, sa peinture ne cesse d’intriguer et de surprendre.

Carte blanche à Shouchiku Tanabe

affiche-tanabe Le MNAAG invite un artiste japonais à imaginer pour le musée une création unique et éphémère. Quatrième sculpture végétale élaborée par Tanabe Shouchiku III, cette installation est réalisée à partir de 8000 tiges de bambou calibrées. Symbole de bon augure tout comme le pin ou le prunier, le bambou est une incarnation de l’esthétique japonaise.

Carte blanche à Lee Bae

LeeBae La carte blanche proposée par le MNAAG à Lee Bae a donné lieu à une intervention qui réunit peinture, sculpture et vidéo au sein d’un espace conçu par l’artiste comme une « grotte contemporaine », sous la voûte de la rotonde du musée. L’artiste plasticien coréen Lee Bae a instauré une connivence avec le charbon, matériau au centre de son imaginaire et à la forte portée symbolique et rituelle dans la culture coréenne.

Détails

Début :
18 octobre 2017
Fin :
15 janvier 2018
Catégorie d’évènement:

Lieu

Du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018
Du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018 + Google Map