Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

08 mars 2019 - 20:00,22:00

Au 18e siècle la Cité Interdite héberge deux invités inattendus : le lazariste Pedrini puis le jésuite lyonnais Amiot. Ils ont enseigné aux musiciens chinois le jeu sur instruments occidentaux et transcrit des airs locaux en utilisant le solfège européen.
Airs traditionnels de la province du Shanxi, compositions baroques et chants folkloriques chinois pour vous emporter dans l’atmosphère musicale de l’époque !

Proposé par le Concert de l’Hostel Dieu
En partenariat avec Le Pavillon Rouge des Arts HK, l’Académie des Arts traditionnels de la Province du Shanxi, l’Institut Français, l’Ambassade de France en Chine et la Bibliothèque municipale de Lyon.

INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 08 mars
20h00
CHINE
20 euros / 15 euros
Billetterie en ligne et aux caisses du musée
Auditorium

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le Concert de l’Hostel Dieu, Franck-Emmanuel Comte

Depuis sa création en 1992, Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française. L’ensemble se singularise par une interprétation sensible et dynamique du répertoire vocal et instrumental du XVIIIe siècle en privilégiant systématiquement une approche historique et philologique. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il défend l’originalité et la spécificité d’un répertoire régional en valorisant les manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ensemble réalise ainsi diverses restitutions et éditions de partitions inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie. Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est également un des axes artistiques majeurs du Concert de l’Hostel Dieu.

Zhang Hong-li     张红丽

Diplômée de l’Académie nationale des Arts Traditionnels Chinois de Pékin, la chanteuse Zhang Hong-li a remporté de nombreux prix et concours en Chine depuis le début de sa carrière il y a une dizaine d’années. Spécialiste du chant classique chinois, elle interprète également le répertoire traditionnel et folklorique mais aussi des morceaux plus contemporains.

Originaire de la province du Shanxi, elle y est enseignante à l’Ecole professionnelle des Arts Traditionnels. Elle est également chanteuse soliste de la Troupe d’Art Huaxia du Shanxi avec laquelle elle se produit régulièrement dans toute la Chine.

Huaxia – Troupe d’Art du Shanxi   山西华夏之根乐团

La Troupe d’Art Huaxia du Shanxi est fondée en 2005 par le Bureau du Comité de la province du Shanxi. Elle est sous la direction du département de la culture du Shanxi, et gérée par l’Académie professionnelle de Théâtre du Shanxi.

Cette troupe a pour objectif de faire vivre la richesse culturelle du Shanxi et de favoriser le développement de l’infrastructure culturelle de la province. Elle est spécialisée dans les danses, les pièces de théâtre et les chansons folkloriques du Shanxi. Elle crée régulièrement des spectacles et les donne dans toute la Chine.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Rencontre

A l’occasion du Baroque au pays des fils du Ciel, le MNAAG accueille Asia Centre pour une conférence exceptionnelle d’introduction au concert.
Cette rencontre fera le lien avec le programme musical, en le replaçant dans le contexte large des échanges entre la Chine et l’Occident dans différents champs de l’écriture, artistique, philosophique et politique.

Accords et Écarts – Conférence introductive au concert « Baroque au pays des Fils du Ciel »
Vendredi 08 mars
18h00 – 19h00
Gratuit
Plus d’informations et inscriptions ici

 

Détails

Date :
08 mars 2019
Heure :
20:00,22:00
Catégorie d’évènement: