Le MNAAG s’apprête à célébrer son 130e anniversaire le 21 novembre par une soirée de festivités. Le musée a gardé l’esprit inventif et la fraicheur d’âme de son fondateur Émile Guimet (1836-1918). Sur le thème « Souffle et énergie au cœur » le musée vous propose à travers un parcours et des activités de découvrir ses facettes les plus dynamiques : musique fusion, créations contemporaines asiatiques à travers un parcours dans les collections où l’actuel et le passé jouent en résonance, expérience ludiques d’un escape game,… Le musée, fondé à l’origine sur l’expérience de découverte, l’intelligence des œuvres et la diversité des approches artistiques, continue au 21esiècle d’entretenir le goût et la curiosité pour une Asie qui d’hier à aujourd’hui est toujours porteuse d’innovation. . Entre un circuit dans l’Asie contemporaine, un jeu de piste à sensations, des morceaux de musique choisis et une performance d’artiste, le musée ouvre ses portes pour une nocturne exceptionnelle.
Lors de son voyage en Asie, notamment au Japon à la fin de 1876, outre sa quête de toutes les spiritualités, Émile Guimet traque la nouveauté et achète du « contemporain ». Dans son sillage, le MNAAG s’enrichit des créations d’aujourd’hui et présente L’Asie maintenant, parcours original au sein de la collection permanente où se retrouvent distingué un florilège de 150 œuvres contemporaines et nouvellement acquises, dont certaines ont été offertes au musée par les artistes venus répondre à « une carte blanche ». Une signalétique particulière permet de suivre plus d’un centaine d’œuvres installées dans les collections.
Totalement inédit au MNAAG, un escape game ou jeu de piste est mis en place pour la première fois pour faire découvrir la richesse de la collection et mettre en valeur l’histoire de l’institution. Il s’agit d’une expérience culturelle ludique et inédite dont le suspense demeure entier : « Une ombre plane dans les salles. Une divinité semble vous en vouloir et vous retient prisonnier. Saurez-vous trouver l’origine de ce mal ? ». C’est ainsi que d’énigme en énigme, d’œuvre en œuvre, il convient d’explorer l’extraordinaire collection du MNAAG et de trouver les indices qui conduisent à la source des énergies. D’énergie, de souffle, il sera aussi question dans la performance de Shoi, jeune artiste coréenne, qui remplira l’espace de la bibliothèque historique de plusieurs milliers de ballons blancs dans le cadre d’une performance aérienne et métaphorique.
Destiné à un large public, le MNAAG s’adresse à tous les visiteurs désireux de mieux connaître l’Asie, mais aussi de comprendre et de s’émouvoir, en réponse au souhait du fondateur de créer en 1889 « un musée qui pense, un musée qui parle, un musée qui vit ».