7 avril, Journée de rencontres et de cinéma

Compositeur, chef d’orchestre, peintre, cinéaste, Walter Spies durant l’entre deux-guerres est l’homme de toutes les rencontres occidentales avec l’Indonésie. Rencontres, débats, table rondes et projection du film de Walter Spies, L’Ile des démons, ponctueront cette redécouverte d’une Indonésie et d’une Europe aux destins créatifs pleinement liés.

En présence de :

Patrick Bensard, ancien directeur de la cinémathèque de la danse
Brigitte Lefèvre, ancienne directrice de la danse de l’Opéra National de Paris, directrice artistique du Festival de danse de Cannes, présidente de l’Orchestre de chambre de Paris.
Jérôme Samuel, professeur des universités à l’INALCO
Kati Basset, docteur en ethnologie, active en anthropologie et artiste du spectacle vivant
Michel Picard, ancien chercheur au CNRS, spécialiste des questions de tourisme, de culture, d’identité et de religion à Bali

▬▬PROGRAMME▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► Table ronde d’ouverture (11h00-11h30)

Quelles sont les grandes spécificités de cet archipel aux 17 000 îles et 731 langues ? Quelle place a-t-il au sein du musée, pour quels liens entretenus historiquement avec la France ? Bref tour d’horizon de la question et présentation générale de la programmation Indonésie, un portrait d’artistes.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► Walter Spies à Bali (11h45-12h30)

Disciple de Scriabine, spécialiste du gamelan, intime de Murnau, proche de Charlie Chaplin, l’installation à Bali de Walter Spies draine la curiosité, suscite des vocations et nourrit l’art de tous ses amis.
Retour sur un personnage éclectique à travers une projection de peintures, de photos et documents d’époque.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► Aux origines du mythe balinais (14h00-14h45)

Bali exerce sur « tous » un attrait considérable : rizières en terrasse incroyables, fêtes et cérémonies grandioses, plages magnifiques. Mais qu’en connaissons-nous vraiment ? D’ailleurs, les gens savent-ils que Bali est en Indonésie ?
Des extraits du film Legong d’Henry de la Falaise réalisé à Bali en 1933 seront projetés et une discussion entre Patrick Bensard, Michel Picard et Kati Basset tentera d’historiciser, de remettre dans son contexte la manière dont Bali est « apparu » au monde, de trier le « vrai du faux ».

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► Inspirations balinaises et indonésiennes depuis 1930 (15h00-15h45)

Covarrubias, Chaplin, Le Mayeur, Rudolf Bonnet, nombreux sont ceux à s’être rendus à Bali et en Indonésie dans l’entre-deux guerres. Dans quelle démarche ? Pour quel apport artistique ?
Bob Wilson, Henri Cartier-Bresson, Jean Rouch, nombreux sont également ceux que l’Indonésie a inspiré. Des grandes icônes de la culture mondiale aux anonymes apprentis manipulateurs de marionnettes, retours aux sources des inspirations indonésiennes.

Avec la participation de Kunang Helmi-Picard, écrivaine d’origine indonésienne, qui a organisé une exposition de photos prises par Henri Cartier-Bresson lors de son séjour en Indonésie en 1949.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► Projection de L’île des démons (Die insel der damonen) de Walter Spies (16h00-17h30)
Fiction de Walter Spies et Victor von Plessen, 1933, 1h20’, muet sonorisé

L’histoire est librement inspirée par la légende de Calonarang : une sorcière jette un sort sur le village de Bedulu. Pour mettre fin à la série de catastrophes qui en ont découlé, des cérémonies d’exorcismes ont lieu, donnant prétexte à filmer plusieurs danses cérémonielles.
Un film « magique », aux images d’un très beau noir et blanc où la lumière baigne une nature idyllique.

▬▬INFORMATIONS PRATIQUES▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Walter Spied Big Band
Rencontres
Samedi 07/04 , de 11h-17h30
Billet d’entrée – Auditorium