Le Collectif Ascidiacea propose depuis 2015 des expériences immersives et sensitives dans le domaine des arts numériques et performatifs. Avec Sonöns, la seconde création issue du Projet Causme porté par le collectif, Ascidiacea propose une oeuvre audiovisuelle interactive et monumentale.

A travers un rituel initiatique, le spectateur est conduit à expérimenter de lui-même la matière sonore et visuelle de l’œuvre en circulation dans l’espace. Mettant en place un jeu sonore interactif et un mapping recouvrant la façade du musée, venant prendre racine autour d’une sculpture totémique centrale installée dans le jardin de l’Hôtel, Ascidiacea exposera le produit de ses recherches sur les collections et archives du musée. Prises sous un nouveau jour, transformées et mouvantes, le public fera l’expérience d’une rencontre inédite avec l’univers de symboles, d’artefacts et de récits issus des mondes culturels asiatiques dont le musée Guimet conserve la trace et la mémoire entre ses murs depuis plus d’un siècle.

A l’occasion de la Nuit Blanche, l’installation du Collectif Ascidiacea s’ouvrira toute la soirée et sera rythmée par la performance Terra interprétée par le compositeur en électroacoustique Jacopo Baboni Schilingi et par la danseuse Fanny Gombert de la compagnie Martha Graham.

▬▬INFORMATIONS PRATIQUES▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Nuit blanche – Causme Sonöns
Samedi 06 octobre 2018
Jardin de l’hôtel d’Heidelbach
19h30 – 00h00
Gratuit dans la limite des places disponibles