De deux mains surgissent mille héros, une voix raconte des milliers de légendes.
▬▬ PROGRAMME ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Libertés et hybridations dans les récits populaires en Asie (10h-10h30)
Introduction par Vincent Durand Dastès (Professeur des universités à l’Inalco, spécialiste de la littérature chinoise).
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Mulian descend aux enfers sauver sa mère (10h30-11h45)
Documentaire de Jacques Pimpaneau, 1994, 50 min
Suivi d’une discussion avec Jacques Pimpaneau, Vincent Durand Dastès et Jean-Luc Penso
Filmée dans la province du Henan en Chine, cette représentation exceptionnelle fait partie du théâtre d’exorcisme. Rite religieux, ce type de d’opéra, également joué en théâtre de marionnettes à fils, fut interdit en Chine pendant la révolution culturelle.
Titulaire de la chaire de langue et littérature chinoise de 1963 à 1999 à l’Inalco, détaché de 1968 à 1971 comme enseignant à l’université chinoise de Hong Kong, Jacques Pimpaneau est également marionnettiste. Il fonde le musée Kwok On à Paris en 1972, dédié aux cultures populaires asiatiques. Il a publié et réalisé de nombreux ouvrages, documentaires et courts-métrages sur la culture et les pratiques théâtrales chinoises.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Le sac du Palais du ciel (12h00-13h00)
Spectacle de marionnettes de Taïwan par le Théâtre du Petit Miroir
Rebelle et arrogant, courageux et facétieux, le Roi des singes ne craint d’affronter ni Lao Tze ni le Bouddha pour devenir Empereur à la place de l’Empereur de Jade… Tiré du grand classique chinois Le voyage en Occident.
Jean-Luc Penso a été formé de 1974 à 1979 par Li Tien-Lu, maître de marionnettes de Taïwan. Il a fondé le Théâtre du Petit Miroir qui présente des spectacles traditionnels de marionnettes et des créations dans le monde entier, et enseigné à l’Institut International de la Marionnette.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Temps et publics du spectacle en Asie (14h30-15h45)
Échanges avec Jacques Pimpaneau, Vincent Durand-Dastès et Jean-Luc Penso
Dans quelles circonstances les spectacles de marionnettes sont-ils joués ? À qui s’adressent-ils ? Trois spécialistes des arts du spectacle en Asie invitent à comprendre toute l’importance sociale et religieuse de ces représentations destinées aux dieux autant qu’aux hommes.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Un Ramayana (16h00-17h15)
Spectacle de la Compagnie Le Soleil des Abysses
Ne pouvant revenir sur sa parole sans perdre son honneur, le roi Dasaratha se trouve contraint d’exaucer les vœux accordés à son épouse favorite et bannit donc Rama son fils chéri. Ce faisant, il plonge son peuple dans la stupéfaction et s’inflige un désespoir fatal.
La compagnie Le Soleil des Abysses porte à la scène des récits du patrimoine culturel mondial, dans un esprit de réinvention qui mêle la poésie du conte et le sens de la comédie. Elle rend aujourd’hui accessible ce Ramayana en collaboration avec le maître chinois Ma Fuliang qui en a réalisé les marionnettes.
▬▬ INFORMATIONS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Samedi 13 avril 2019
Auditorium
Gratuit dans la limite des places disponibles
Réservation : resa [at] guimet.fr