Sur le thème de l’art du partage, cette 35e édition se déroulera dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

À cette occasion, le MNAAG ouvre les portes des salons et appartements de l’hôtel d’Heidelbach, situé au 19 avenue d’Iéna. Construit de 1913 à 1915 par l’architecte René Sergent, il est un précieux et rare témoignage de la dernière génération d’hôtels particuliers parisiens à l’architecture néo-classique du début du 20e siècle. L’occasion de découvrir un type architectural spécifiquement parisien, ainsi que son jardin tout récemment rénové.

Ce nouvel écrin accueillant le pavillon de thé, assure un lien entre la simplicité de la construction japonaise et le faste de l’hôtel particulier inspiré par l’architecture du XVIIIe siècle.

Le pavillon de thé – la chashitsu – dessiné par l’architecte Nakamura Masao fut construit en 2001 par les meilleurs artisans japonais. Son architecture se veut un idéal de paix et de modestie ainsi qu’un exemple de raffinement extrême dans le choix des différents bois employés. Au Japon, la chashitsu du MNAAG est considérée comme une des réalisations les plus exceptionnelles.

▬▬INFORMATIONS PRATIQUES▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les Journées Européennes du Patrimoine au MNAAG
Samedi 15 et dimanche 16 septembre
Visite de l’hôtel d’Heidelbach et du jardin
Visites gratuites, inscription sur place le jour même
10h30, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h et 15h30
Durée : 30 minutes